Projets
Ces projets visent à renforcer la culture et les compétences numériques au sein des différentes instances de l’institution. Ils visent également à soutenir l'innovation dans l’enseignement à l’ère numérique des hautes écoles de la HES-SO. Ces projets s’insèrent dans le cadre du programme P-8 ‘Renforcement des digital skills dans l’enseignement’ de Swissuniversities qui soutient les hautes écoles dans le domaine de l’enseignement et le développement des compétences numériques.
Veille sur le numérique
Le CCN a mis en place un groupe de travail dédié aux activités de veille
pour anticiper les évolutions futures liées à la numérisation. Ce
groupe de travail défini une méthodologie de veille propre visant à
collecter, organiser et analyser des informations de sources fiables
afin de doter le CCN de ressources stratégiques sur la transformation
numérique. Des thèmes clés en lien avec la numérisation sont privilégiés
comme les enjeux, les pratiques pédagogiques, les technologies et les
outils du numérique dans l’enseignement.
Le groupe de travail sur le veille numérique du CCN est également
chargé de diffuser ces informations aux acteurs clés de la HES-SO
ainsi qu'au grand public, en mettant en place une stratégie de
communication au niveau institutionnel.
Appels à projets
La nécessité de repenser les méthodes pédagogiques a poussé le CCN à mettre en place un groupe de travail spécialisé sur l'enseignement à l’ère numérique. Ce groupe de travail, composé d’experts en innovation pédagogique, a défini 3 axes stratégiques pour soutenir la HES-SO dans la mutation de l’enseignement supérieur à l’ère digitale.
Ces trois axes comprennent :
- le soutien aux projets d’innovation pédagogique du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP)
- le lancement d’appels à projets sur l’enseignement à l’ère numérique
- l’ouverture d’un « guichet permanent » pour stimuler l’expérimentation en matière de pratiques numériques.
A travers ces trois axes, le CCN souhaite soutenir les initiatives des hautes écoles sur la digitalisation en élargissant les modalités d’action et en renforçant les sources de financement à leur disposition.
Programmes de formation
La transformation de l’enseignement supérieur à l’ère numérique implique également une adaptation de l’offre de formation dans les hautes écoles. Pour répondre à cette nécessité, le CCN propose de :
- renforcer l’offre de formation continue de la HES-SO pour répondre aux besoins de formation tout au long de la vie
- proposer des modules optionnels pour les étudiant·es sur les
compétences digitales à acquérir pour se préparer aux mieux au marché du
travail de demain
- influer une culture numérique au niveau institutionnel en proposant
des cours sur les outils numériques aux collaboratrices et
collaborateurs administratifs et techniques
- offrir une palette de cours au grand public pour appuyer la transition numérique de la société.
Le CCN a chargé un groupe de travail spécifique au développement de ces programmes de formation dont les cours prendront la forme de Massive Open Online Courses (MOOCs). Ces programmes de formation dotent la HES-SO d’une offre de formations complète et lui permettent de se positionner comme acteur d’excellence reconnu en matière d’éducation à l’ère numérique.
Référentiel de compétences numériques HES-SO
Pour répondre au besoin croissant d’adaptation des profils de
compétences des étudiant·es et des enseignant·es, la HES-SO souhaite
se doter d’un référentiel de compétences propre. Divers référentiels de
compétences existent pour guider la formulation des cursus de formation
des instituts de formation, comme par exemple le Digital Competence
Framework de l’Union Européenne. Toutefois, aucun référentiel propre à
la HES-SO n’a été défini au niveau institutionnel pour coordonner les
mises à jour des cursus de formation de toutes les hautes écoles de la
HES-SO.
Le CCN souhaite combler ce manque en recensant les compétences
digitales des 6 domaines de l’institution, en se basant sur les travaux
effectués au sein des hautes écoles. Cette démarche permettra de saisir
précisément les similitudes et les différences inter-domaines en matière
de compétences métiers à l’ère numérique, et ainsi de développer un
portefeuille de compétences répondant aux réalités diverses des domaines
de la HES-SO.
Le développement de ce référentiel de compétences numériques est
porté par un groupe de travail spécifique du CCN, avec le soutien du
SADAP.