Programme ESPON : mise au concours de trois analyses ciblées | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Programme ESPON : mise au concours de trois analyses ciblées

La Suisse participe au programme d’observation du territoire ESPON. Dans ce cadre trois contrats de service pour la mise en œuvre des projets Targeted Analyses retenus en août 2016 ont été mis en concours. Les institutions de recherche intéressées sont invitées à poser leurs candidatures afin de réaliser ces projets avec le soutien financier du programme ESPON.

Dans le cadre des analyses ciblées (targeted analyses) du programme ESPON, trois contrats de service pour la mise en œuvre des projets Targeted Analyses retenus en août 2016 ont été mis en concours. Désormais les institutions de recherche intéressées sont invitées à poser leurs candidatures afin de réaliser ces projets avec le soutien financier du programme ESPON.
Les mandats de recherche concernent les thèmes suivants :
(1) Lien entre zones protégées et développement territorial (LinkPAs). La région des Abruzzes (IT) est lead stakeholder. Ce projet vise à établir une analyse du rôle des réseaux de zones protégées en lien avec la définition et la mise en œuvre de stratégies et politiques territoriales durables.
(2) Les potentiels territoriaux et urbains en lien avec les flux de migrants et de réfugiés. La région Émilie-Romagne (IT) est lead stakeholder. L’analyse vise à contribuer à un accroissement des connaissances concernant les impacts territoriaux des flux de migrants et de réfugiés dans les macro-régions adriatique-ionienne et Danube. L’objectif est de prendre en compte ces aspects dans le cadre des stratégies EUSAIR et EUSDR et dans les programmes de coopération territoriale européenne.
(3) Scénarios territoriaux pour la région baltique (BT2050). Le Ministère du développement économique polonais (PL) est lead stakeholder. L’étude vise à établir une analyse de tendances et des scénarios territoriaux pour la région baltique. Des thèmes prioritaires pour la région de la Baltique doivent être identifiés ainsi que le rôle de la région dans le contexte européen et mondial élargi.
Le délai pour la soumission d’offres est le 27 mars 2017.
Vous trouverez d’avantage d’information sur le site web de ESPON ou en contactant , la personne de contact du programme ESPON en Suisse.
Source : Newsletter de mars 2017 de l’Office fédéral du développement territorial ARE, Affaires internationales

Publié le 08.03.2017
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok