Ecole internationale d'été énergies renouvelables8-17 juillet 2018, Chamonix, France

Programme

Déroulement

Durant les 9 jours de L’EIE-ENR, les participants assistent à des conférences-ateliers sur la transition énergétique (enjeux climatiques, économiques et sociétaux), les ENR (du solaire à l’hydroélectricité en passant par la biomasse et la géothermie), la gestion de l’intermittence (réseau et stockage) ainsi que sur la gestion et les usages de l’énergie (bâtiment, transport et industrie).

Ils sont également formés à des techniques de créativité et à l’entreprenariat. Des visites (installation hydraulique, centrale villageoise et  incubateur d’entreprises) agrémentent la formation.

Une part importante de l’école est consacrée à de l’apprentissage par projet au cours duquel les participants travaillent en groupe et développement leur projet d’entreprenariat. L’ensemble des activités est réalisée sous la supervision, l’animation et l’évaluation d’experts internationaux francophones.

Intervenants et participants

L’EIE-ENR est ouverte aux personnes issues des filières de formation de type ingénieur, gestion, économie, administration des entreprises.

Le public visé n’est pas limité aux jeunes chercheuses et chercheurs (master, doctorant et post-doctorant). L’école s’adresse également aux professionnels et intervenants des milieux gouvernementaux et d’affaires des pays francophones du Nord et du Sud. Pour maintenir la qualité d’échange et de formation, le nombre de place disponibles est limité à 30 au maximum.

L’école est animée par une équipe d’une vingtaine d’intervenants, en grande partie des professeurs/chercheurs issus des quatre établissements partenaires. Différents spécialistes des milieux professionnels partageront également leur expertise durant l’EIE.

L’EIE donne aussi l’opportunité aux élus locaux et au grand public d’assister à la présentation des travaux issus de l’école, d’échanger avec les participants sur leurs projets d’entreprenariat, et d’assister à une conférence suivie d’une table ronde sur l’entreprenariat au service de la transition énergétique lors de la journée de clôture de l’école.  

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