FR DE EN

Des professeurs de la HES-SO se penchent sur l'attention en classe

Plus de 80 professeurs ont participé mardi 7 novembre 2017 à HES-SO Master à Lausanne à la première rencontre du cycle de conférences «Enseigner à l’ère numérique» pour parler de la baisse du taux d’attention en classe. L'événement était organisé par le Centre e-learning HES-SO Cyberlearn et le Centre HES-SO de développement professionnel DevPro.

> Galerie images

Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’INSERM à Lyon, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, a éclairé cette faculté particulière du cerveau en présentant les apports des neurosciences.

Une table ronde, animée par Jean-Philippe Trabichet, responsable département informatique de la Haute Ecole de Gestion de Genève, a réuni professeurs, étudiants et conseillers pédagogiques. Ces derniers ont discuté la problématique de l’attention dans une perspective globale.

Si les étudiants présents ont relevé être capables de faire plusieurs choses en même temps pendant qu’ils suivent un cours, Jean-Philippe Lachaux a démontré que le travail multitâche nuit à l’attention soutenue et que le cerveau n’est capable de traiter qu’un flux d’information à la fois.

Les professeurs et conseillers ont ensuite évoqué des pistes pour améliorer la concentration. Ils ont présenté quelques moyens d’engager les étudiants dans leur apprentissage de manière plus efficace. Varier les tâches, découper le travail en petites unités, intégrer aux séquences d’enseignement des pauses réflexives pendant lesquelles les étudiants sont amenés à réfléchir sur la matière qu’ils ont travaillée, constituent quelques applications concrètes.

La réalité virtuelle dans l'enseignement

Lors de l’apéritif suivant la conférence, les participants ont pu tester des réalisations de réalité virtuelle et augmenté produites par le Centre e-learning HES-SO Cyberlearn, organisateur de l’événement avec le Centre HES-SO de développement professionnel DevPro.

La prochaine conférence aura lieu à HES-SO Master à Lausanne, avenue de Provence 6, au mois de mai 2018.

Accéder aux documents de suivi de la conférence

Publié le 09.11.2017
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01