FR DE EN

Professeur de la HEIG-VD lauréat 2016 de la Fondation Dalle Molle

Le professeur Andres Perez-Uribe de la HEIG-VD est l'un des deux lauréats du prix 2016 de la Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie. Il est récompensé pour son projet «Actidote», qui vise à mesurer l’activité physique des personnes handicapées.

 Actidote    

Le projet Actidote - pour ACTivité comme antiDOTE à l'aggravation des maladies chez les personnes handicapées -  cherche à mesurer la dépense physique d’une personne en chaise roulante par l'utilisation d'une sorte de pendant au podomètre utilisé par les personnes valides.

Le système est composé d’une smartwatch et de capteurs attachés au fauteuil roulant, qui combiné avec des algorithmes d’apprentissage automatique, peut fournir l’intensité des activités physiques de la personne (légère, modérée, vigoureuse), ainsi qu’estimer la dépense énergétique lors de sa locomotion.

La fondation Dalle Molle pour la qualité de vie décerne chaque année deux prix de CHF 10'000 à des projets dont les buts visent à promouvoir la qualité de la vie.

Actidote est un projet de la plateforme Ingénierie et Santé, portée par HESAV et la HEIG-VD et dont le but est de favoriser les collaborations interdisciplinaires.

Projet Actidote (EN)

Plateforme Ingénierie et Santé

Publié le 05.09.2016
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01