Le Prix à l'innovation 2018 en vidéo | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Le Prix à l'innovation 2018 en vidéo

Pour sa troisième édition, le Prix à l'innovation de la HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale a récompensé le projet «Rise up», de Amir Elhajhasan et Stéphanie Jacot, un appareil d'aide aux personnes handicapées. Retrouvez les vidéos de la cérémonie qui s'est tenue jeudi 31 janvier 2019 dans les locaux du Master Innokick à Renens.

Les vidéos de la cérémonie :


> Galerie images de la cérémonie

«Rise up» est un appareil d'aide permettant aux personnes à mobilité réduite (réduction des capacités musculaires, personnes paralysées des membres inférieurs) de se relever de manière totalement autonome en cas de chute à leur domicile.

Aucune aide de ce type n'existe actuellement sur le marché. Amir Elhajhasan et Stéphanie Jacot, sont respectivement étudiant en Master HES⁠-⁠SO Innokick et étudiante 3e année en Bachelor HES⁠-⁠SO en Industrial Design à la HE Arc Ingénierie à Neuchâtel. Spécialistes en conception de produit, ils ont privilégié l'écoute des utilisateurs et une approche ergonomique pour concevoir et réaliser un produit répondant aux besoins spécifiques. 

Ils ont retenu une conception simple recourant à des matériaux standards disponibles sur le marché afin de limiter les coûts de fabrication. Leur business plan prévoit également la location afin de faciliter l'accès au produit et sa réutilisation ultérieure.  

Le projet a bénéficié pour son développement et lors des phases de test du soutien de l'ASRIMM (Association suisse romande intervenant contre les maladies neuro-musculaires), de l'AASPr-SVG (Association suisse des paralysés), ainsi que de la CISP Polio (Communauté suisse d'intérêts du sydrome Post-Polio).

Un projet porteur des valeurs de la HES⁠-⁠SO

Le Prix à l'innovation de la HES⁠-⁠SO est destiné à promouvoir les idées et projets innovants des étudiantes et étudiants Master.

Le Prix à l'innovation de la HES⁠-⁠SO 2018, d'un montant de 20'000 francs, a été remis aux lauréats jeudi 31 janvier 2019, lors d'une cérémonie dans les locaux du Master Innokick à Renens (VD).

Le jury du Prix à l'innovation, constitué d'experts indépendants, a été séduit par les aspects humains, sociaux et technologiques du projet, qui portent les valeurs de la HES⁠-⁠SO.  

Trois challengers

Trois autres projets étaient en lice. Carmen Grange et Gaëlle Rey-Bellet proposent avec «WeDesign» de valoriser les réalisations des étudiantes et étudiants des hautes école d'art et de design en commercialisant en petites séries les objets réalisés durant leurs études. Associées à Quentin Schmidlin dans un second projet, les deux étudiantes ont développé «Breez», un masque antipollution fashion destiné au marché chinois.

Le dernier projet, «Design FWD», de Mélie Schaer et Aude Ambrosini, consiste en une plateforme collaborative permettant de mettre en contact designers et PME afin que ces dernières puissent inclure les dimensions du design dans leurs processus de management.

A noter que toutes les étudiantes et étudiants Master qui ont participé à cette édition du Prix à l'Innovation sont issus de la filière Innokick, dont l'objectif est justement d’acquérir les compétences interdisciplinaires nécessaires pour développer des produits et des services innovants et pour les commercialiser avec succès. 

Et après?

Que deviennent les projets une fois couronnés? Hind Chamas, lauréate du 1er prix de l'édition 2016 du Prix à l'Innovation de la HES⁠-⁠SO, aujourd'hui résidente au Liban, a envoyé une vidéo dans laquelle elle évoque son projet, dont la nouvelle évolution sera annoncée par le Musée d'ethnographie de Genève tout prochainement.

Suzanne Le Bihan, membre de l'équipe lauréate du 2e prix 2016, a relevé que le projet de service de livraison participative est toujours d'actualité, mais que le changement de partenaire impliquait de le revoir.

Publié le 31.01.2019

Projets Prix innovation 2018

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok