Prix HES-SO Ingénieuse «Hautes résolutions pour l’ingénierie»

Ingénieuse.ch a invité les étudiantes et étudiants d’Ingénierie et Architecture à livrer leur regard sur le rôle des femmes dans le domaine. Le résultat? Six vidéos brillantes d’inventivité et d’humour qui démontent les clichés et les stéréotypes sur les ingénieures. Les jeunes réalisatrices et réalisateurs ont été primés lors d’une cérémonie, jeudi 15 juin 2017, à Lausanne.

> Galerie photo

Le prix «Hautes résolutions pour l’ingénierie» vise à comprendre comment est perçu le rôle de la femme dans les filières ingénierie de la HES-SO, où elles ne représentent parfois que 9% des étudiants.

L’idée est de donner la parole aux principales intéressées et à leurs homologues masculins pour trouver le moyen d’encourager les jeunes femmes à surmonter leurs réticences et à entreprendre des études techniques.

Détourner les clichés

Les six court-métrages présentent autant de situations où la tendresse, l’ironie, le genre des inventions, le suspens, battent en brèche les clichés de l’ingénieure. Ils concourent tous à l’idée que les formations techniques n’ont pas de sexe.

«Le talent n’est pas une question de chromosomes», a justement relevé Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, en félicitant les lauréates et lauréats.

Palmarès

Prix du jury

• Premier prix: Fabrice Clerc, étudiant Master en Integrated Innovation for Product and Business – Innokick à HES-SO Master
  • Deuxième prix: Gwendoline Erard et Nina Chatelain, étudiantes Bachelor en Microtechnique à la Haute Ecole Arc Ingénierie
  • Troisième prix: Valérie Anne Reinhard, étudiante Bachelor en Génie civil à la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg.

Prix du public

• Gwendoline Erard et Nina Chatelain

Prix I&A

• Gwendoline Erard et Nina Chatelain

Toutes les autres participantes et participants remportent des billets pour le Paléo Festival Nyon.

Les vidéos sont à découvrir sur le site ingenieuse.hes-so.ch

picto pdf   Communiqué de presse

Publié le 16.06.2017