FR DE EN

Principes

Les principes suivants fondent le système qualité et guident les actrices et les acteurs qui contribuent à son développement comme à sa mise en œuvre :

Amélioration continue

L’objectif premier du système qualité et des démarches qui le composent est de permettre aux actrices et acteurs de la HES-SO, quelle que soient leurs fonctions, de réfléchir à leurs pratiques et d’apporter si besoin des pistes de développement et d’amélioration.

Pertinence

Les démarches qualité, leurs objectifs et leurs modes de mise en œuvre répondent aux besoins de la HES-SO et de ses composantes. Elles sont porteuses de sens et de plus-value. Leur finalité est en adéquation avec les besoins en pilotage. Le système qualité soutient le développement stratégique et la conduite opérationnelle.

Proportionnalité

Les moyens engagés pour les démarches qualité sont en adéquation avec les objectifs attendus du système qualité, ainsi que les objectifs de la HES-SO et de ses composantes.

Cohérence

Les démarches qualité forment un ensemble complet et cohérent qui couvre l’ensemble des missions de la HES-SO et tient compte des éléments transversaux tels l’égalité des chances et la durabilité. Elles s’articulent les unes aux autres quand cela est pertinent.

Continuité

La politique qualité s’inscrit dans la stratégie de la HES-SO. Le système qualité respecte les standards nationaux et les lignes de conduites internationales. Les démarches qualité s’articulent de manière optimale avec les instruments internes de gouvernance et de pilotage.

Mosaïque

Les démarches qualité s’inscrivent dans les réalités locales et disciplinaires des sites de la HES-SO. Le système qualité englobe une multitude de démarches pilotées localement et respecte la diversité des approches. 

Participation

Afin de renforcer l’adhésion des parties prenantes et de favoriser le développement d’une culture de la qualité, les groupes représentatifs internes à la HES-SO sont impliqués dans le développement et la mise en œuvre des démarches qualités. Les partenaires externes y sont également associés quand cela est pertinent. 

Transparence 

La transparence prévaut pour le développement et la mise en œuvre des démarches qualité. Une communication appropriée sur les démarches et leurs résultats permet d’accroître la confiance de toutes les parties prenantes dans le système qualité et dans la HES-SO elle-même.

 picto pdf   Principes institutionnels du système qualité de la HES-SO

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01