FR DE EN

La preuve par l’image ? Analyse socio-anthropologique de l’expertise médico-légale à l’heure de l’imagerie forensique

HESAV, Séverine Rey, 01.08.2018-31.07.2021
FNS Division 1 : Sciences humaines et sociales

Mots-clés

cadavre; expertise; socio-anthropologie des pratiques médico-légales; innovation; autopsie; ethnographie; ontologie; imagerie forensique

Contenu et objectifs visés

L’imagerie forensique est développée par des équipes qui la décrivent comme une technique révolutionnaire qui limite les interventions humaines sur le corps mort et accroît l’objectivité et la neutralité de la démarche scientifique. Elle introduit une rupture du point de vue des modalités d’enquête sur la mort puisque la discipline de la médecine légale est historiquement fondée sur l’ouverture des corps.

L’objectif de ce projet est d’analyser la promotion et l’utilisation des techniques d’imagerie forensique dans le cadre de l’enquête médico-légale. Il cherche à évaluer les transformations qu’elles engendrent du point de vue de la production de la preuve, de même que leurs spécificités par rapport à d’autres techniques de démonstration des causes de la mort. La recherche consistera en une ethnographie du Centre universitaire romand de médecine légale (Lausanne et Genève).  

Discipline :

Sociologie 

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok