Plus proche des proches | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Plus proche des proches

Au cœur de l’actualité avec la thématique des proches aidants, la journée de la Recherche du domaine Santé HES⁠-⁠SO a eu lieu le 23 novembre à Fribourg. Plus de 120 participantes et participants ont assisté à cette journée qui se partageait entre conférences plénières et ateliers animés par des intervenantes et intervenants de la HES⁠-⁠SO, de représentants d’institutions publiques et privées actives.
HES⁠-⁠SO - Dominique Bersier

> Galerie photos de la journée

 « Les proches aidants ou l’armée de l’ombre », Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES⁠-⁠SO, débute son discours de bienvenue et parle de ces personnes qui ont une charge conséquente et ne sont pas toujours reconnues par la société. Regula Ricka et Verena Hanselmann de l’OFSP poursuivent avec le manque de cadre légal pour les proches aidants. Elles évoquent la possibilité de créer es congés, des allégements de temps de travail voire vers une professionnalisation du proche-aidant. Fabrice Ghelfi, chef du Service des assurances sociales et de l’hébergement, SASH a présenté la politique de soutien aux proches aidants mise en place dans le canton de Vaud.

Philippe Jeanneret, présentateur météo à la RTS, a partagé son expérience de proche aidant, témoignage fort et prenant. Les aidants ont une charge physique et mentale et certains refusent toute aide extérieure. L’acceptation de statut d’aidant et de l’apport d’aide semble être une première étape à franchir par le proche qui deviendra alors aidant. Afin de faciliter la mise en place de ce statut, il faut travailler à renforcer la reconnaissance sociale et développer un système de facilitation de vie.

Pénurie de personnel qualifié

Cette journée a aussi été l’occasion de présenter le projet PePA qui s’inscrit dans le cadre plus vaste du projet national «Stratégie pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les professions de la santé», soutenu par la Confédération et porté par les domaines Santé des Hautes Ecoles Spécialisées suisses. PePA collecte des informations sur les relations, la collaboration et les pratiques entre proches-aidants, professionnels de la santé et les autres acteurs de ce domaine. Il ambitionne de concevoir et évaluer des modèles de soins interprofessionnels innovants, adaptés aux besoins des dyades aidants-aidés Il souhaite aussi contribuer à la mise en réseau pérenne d’organismes qui collaborent avec et pour les proches-aidants.

Cette rencontre s’adressait aux professionnels de la santé et à toutes les personnes impliquées auprès des proches aidants. Elle avait également pour but de clarifier les responsabilités des proches aidants et les moyens de les soutenir face aux attentes du système de santé.


picto pdf. Photo :   Programme

 

Publié le 22.09.2017
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok