FR DE EN

Une plate-forme internet pour des soins à domicile intégrés et continus

Ce projet est mené par Pierre Gobet (EESP) et Michael Schumacher (HES-SO Valais-Wallis), conjointement avec l'organisme de soins sans but lucratif Curarete. Partenaire financier: CTI.

Ce projet est intitulé «Entwicklung einer Internet basierten Arbeitsplattform für eine integrierte Hilfe und Pflege zu Hause». Il a pour objectif la mise en place d’une nouvelle manière de gérer le travail des soins à domicile. Il a aussi pour but de réaliser un logiciel qui la soutienne sous tous ses aspects.

La fragmentation des prestations est à l’origine d’un mécontentement croissant des usagères et des usagers des services de soins à domicile. Le projet répond à ce problème en soutenant une division du travail réduite par l’intervention d’un personnel hautement qualifié aux compétences élargies.

Le projet vise au développement d’une plate-forme internet à même de soutenir un modèle de prise en charge intégré combinant trois approches:

  • une démarche herméneutique pour l’interprétation de la situation de l’usagère ou de l’usager
  • la méthode de projet pour la planification et le suivi de l’intervention
  • l’auto-organisation pour la structuration du travail entre soignants

La situation du patient et de ses proches est au centre du modèle. La plate-forme permet de coordonner un faisceau de services, assurant ainsi l’intégration interprofessionnelle et interinstitutionnelle des soins.

Ce modèle mise sur de petites équipes de soignants qui, outre le travail de soins proprement dit, effectuent une série de tâches habituellement dévolues au personnel d’encadrement. La faible division du travail au sein de l’équipe permet de réduire le nombre d’intervenants et donc le morcellement du suivi.

Le projet est financé par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). D’une durée de deux ans, il prendra fin en avril 2018.

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01