FR DE EN

PePA Psy

Besoins, pratiques cliniques courantes et soutien aux proches-aidants en psychiatrie adulte en Suisse romande. Leading House : HESAV - Haute Ecole de Santé Vaud.

Les proches aidants (PA) en psychiatrie adulte sont confrontés à un fardeau important. Au cours des 50 dernières années, ceux qui étaient jusqu’alors considérés comme agent causal de la maladie mentale sont devenus des partenaires des professionnels de la santé mentale (SM).

Cependant, la volonté du système de SM à maintenir les patients au sein de la communauté et à intégrer les proches au processus de soins expose ces derniers à une augmentation de leurs responsabilités et, par conséquent, de la charge ressentie. Les PA présentent dès lors le risque important de développer des problèmes de santé liés à cette charge. Dans un contexte de pénurie de personnel soignant, soutenir les PA à certaines étapes sensibles de la maladie se présente comme solution aux besoins en matière de soin.

Or, bien qu’une diversité d’offres de soutien existe en Suisse, aucune vue d’ensemble ni évaluation ne sont actuellement disponibles. De plus, en Suisse romande, aucune étude concernant les besoins des PA de personnes atteintes de troubles psychiques n’a été faite jusqu’ici. De ce fait, l’adéquation entre offre et besoins des PA reste incertaine.

Afin de mener une évaluation de la situation, des entretiens, focus groups et questionnaires seront menés avec des personnes en charge des activités offertes aux PA, ainsi que des professionnels de la santé. Les données seront analysées par le biais d’une analyse de contenu, d’une analyse de l’énonciation, ainsi que d’une analyse statistique. Cette étude visera, à terme, à croiser les attentes mutuelles de professionnels et des PA afin de mettre en lumière leur adéquation et d’éventuelles pratiques innovantes.

Requérants

Requérant principal

Co-requérant

Autres collaborateurs


Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok