4e Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS)12 - 13.9.2018, Lausanne

Axe 2: Penser le travail social en fonction des parcours de vie

Le second axe se concentre sur les parcours de vie des publics du travail social. Ces parcours de vie sont le produit d’un ensemble de normes, de procédures et de règles plus ou moins formalisées, et sont encadrés administrativement et institutionnellement dans des temporalités spécifiques. Dans ce contexte, l’âge s’impose comme un critère de classement naturalisé (parmi d’autres comme le sexe).
Les contributions qui s’inscrivent dans ce second axe se concentrent sur les questions suivantes:

  • Comment se déploient les parcours de vie d’une clientèle du travail social désormais sommée de se responsabiliser, de s’activer, de s’inventer ou de se réinventer dans une temporalité toujours plus courte?
  • Comment accompagner des récipiendaires dans des dispositifs routiniers, alors même que les parcours sont plus incertains, qu’ils se dé-standardisent, que les statuts sont moins stables et moins pérennes?
  • Comment les travailleurs et travailleuses sociales s’ajustent-ils et elles – ou non – aux évènements critiques, aux transitions ou aux bifurcations biographiques?
  • Comment le travail social intègre-t-il la notion de parcours de vie dans sa pratique et sa réflexion?
  • Comment prend-il ou non en compte les rapports sociaux d’âge, de sexe, de race et de classe ?
  • Quels enjeux représentent, pour la formation et la recherche en travail social, l’inclusion du parcours de vie, dans ses dimensions individuelles et sociopolitiques ?

 

Contact
HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok