FR DE EN

Partage de laboratoires à distance

«MOOLs - Massive Open Online Laboratories» est un projet collaboratif visant à partager l'expertise et les infrastructures de la HES-SO et de l'EPFL dans le domaine de l'éducation numérique. Il envisage en particulier de mettre des laboratoires en ligne à disposition de plusieurs institutions de l'hémisphère sud: Iran, Niger, Liban et Djibouti. Ce projet a été obtenu par la HES-SO dans le cadre du deuxième appel à projets COFER du programme SUDAC (swissuniversities Development and Cooperation Network).

Le but du projet est de développer et mettre en œuvre des enseignements à distance au travers d'un réseau collaboratif étendu de laboratoires en ligne. Le partage de ces infrastructures suisses avec un grand nombre d'étudiantes et étudiants en ingénierie dans les pays du Sud permet de soutenir l’enseignement et de diminuer les coûts de ces laboratoires dans ces régions qui disposent de fonds limités.

En effet, les laboratoires sont indispensables en ingénierie car ils fournissent une formation pratique en plus des théories fondamentales. Cependant, l'acquisition de nouvelles machines et l'entretien de cet équipement impliquent un investissement important que seul un nombre limité d'universités peut se permettre. Les laboratoires à distance permettent ainsi aux étudiants et enseignants d'interagir avec des équipements de laboratoire réels situés n'importe où dans le monde, à n'importe quel moment.

SUDAC encourage le développement de consortiums pour l'éducation et la recherche

C'est la première fois que la HES-SO obtient un financement dans le cadre du programme SUDAC. Le projet MOOLs est mené par Fariba Moghaddam de la HES-SO Valais-Wallis en collaboration avec l’EPFL.

La HES-SO est également co-requérante d’un autre projet retenu dans le cadre de cet appel à projets SUDAC. Il s’agit du projet «WelCit - Welcoming Neighbourhoods. Sustainable Migration in North and West African Cities» auquel le prof Claudio Bolzman et l’adjoint scientifique Théogène-Octave Gakuba de la HETS-GE sont associés.

Publié le 12.06.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01