FR DE EN

orientation urbanisme opérationnel

L’urbanisme intègre l’ensemble des enjeux du développement des territoires des villes, des périphéries et des campagnes.

Ce développement tant économique que social implique un usage parcimonieux et optimisé des ressources afin d’offrir à tous les usagers du territoire un espace de vie cohérent de qualité. Notre démarche interdisciplinaire étend ses actions à l’ensemble des acteurs en présences: l’homme, le sol, la biodiversité, l’air, le climat et les ressources économiques.

Face à ce vaste défi, l’urbanisme opérationnel se concentre sur les enjeux de la mise en œuvre des projets territoriaux. En effet, trop souvent, les projets territoriaux restent lettre morte en raison d’une maîtrise insuffisante des dimensions procédurales, financières, légales et sociales.

Domaines d’activité spécifiques à l’orientation:

  • Fondements de l’urbanisme (principaux courants et époques);
  • Procédures de développement territorial;Coordination interdisciplinaire;
  • Initiation à la conception de projets (ateliers);
  • Acceptabilité sociale, conflits;
  • Participation et négociations;
  • Diagnostics territoriaux;
  • Droit et législation;
  • Gestion foncière;
  • Marchés immobiliers;
Modules d'approfondissement (MA)

Les modules proposés seront validés avec le président de la commission du REG A pour les urbanistes.

Acronyme Titre et résumé du module ECTS

FPP
(UNIL*)

Finances publiques et politique territoriale

Ce module comprend deux volets. Le premier doit apporter aux étudiants une compréhension des mécanismes de finances publiques, avec une attention particulière au rôle et limites des finances publiques dans la mise en œuvre des politiques territoriales. Le second volet aborde plus généralement sur la politique d'aménagement du territoire qui vise la coordination des activités publiques ou privées qui ont une incidence sur le territoire.
Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux exigences de cette coordination en traitant: du territoire institutionnel pertinent, des jeux d'échelle, du projet (conception/réalisation), les politique d’aménagement du territoire et agricole, d'une part et politique de l'environnement, d'autre part.

6


GCU

Les grands courants de l’urbanisme

Ce module propose l’étude critique des principaux courants qui ont marqués l’urbanisme moderne depuis sa fondation au 19e siècle à nos jours. Les principes d’aménagement et leur expression dans des formes urbaines qui marquent les différents courants urbanistiques seront vus à la lumière des caractéristiques socio-économiques, politiques, culturelles de leur contexte d’émergence. C’est la généalogie des façons de penser la ville et l’urbanisme comme pratique qui est au cœur du cours. Source: Johanne Brochu, ESAD; Université Laval.  

3

GFM

Gestion foncière et marché immobilier

A partir de l’analyse de cas réel et de la réalisation d’un projet, ce module donnera aux étudiants une compréhension des enjeux et des outils de la gestion foncière. Dans une approche semblable, il abordera aussi les dynamiques du marché immobilier afin d’aider à leur prise en compte dans la planification, puis la réalisation des projets territoriaux.

6

TEP

Territoire et paysage

Ce module doit permettre aux étudiants d’aborder le territoire sous trois angles spécifiques: ses mutations, sa dimension paysagère et sa dimension sociale. Les étudiants pourront ainsi expérimenter une méthodologie de projet tenant compte, de la mémoire du lieu, du contexte, des différents acteurs concernés ainsi que de leurs attentes et intérêts (Notions de temps et d’espaces, usages et pratiques, prise en compte du contexte et des acteurs, communication du projet, etc.).

6

FSV

Forme et structure de la ville

Les étudiants auront l’occasion de se confronter et de s’approprier les réflexions les plus actuelles sur l’évolution des villes et des territoires.

3

ADT
(UNIL*)

Aide à la décision territoriale

Le module Aide à la décision territoriale porte d’une manière générale sur la relation entre l’expert (du territoire) et le décideur. Il développe une compréhension théorique de cette relation mais propose aussi des outils qui sont testés et mis en œuvre dans le cadre du cours.

3

DAT

Droit de l’aménagement du territoire

Dans la pratique l’aménagement du territoire les principes et politiques de développement territorial doivent se traduire en (grande) partie par des outils juridiques. Ce module approfondi les dispositifs légaux de l’aménagement du territoire notamment la loi fédérale et son ordonnance, les lois cantonales et ordonnances, jusqu’au règlements d’urbanisme des plans d’affectation. Il tentera ainsi de suivre le fil reliant les principes d’aménagement à leur expression concrète sur le territoire.

6


Total des crédits ECTS 33

* Module enseigné à l'Université de Lausanne

Projets d'approfondissement (PA)

L’étudiante ou l'étudiant choisit deux projets d'approfondissement (2 x 6 ECTS) parmi ceux qui seront proposés par les professeurs au semestre de printemps 2016 ou propose lui-même des sujets.

Un PA peut s'inscrire en tant que travail préparatoire au travail de Master.

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01