FR DE EN

orientation géomatique

Les ingénieurs géomètres chargés de l'exécution de la mensuration officielle exercent une tâche de souveraineté nationale d'intérêt public et doivent être perçus, dans ce contexte, comme des officiers publics. Le MIT constitue la seule voie d’accès directe de Suisse romande au brevet fédéral d’ingénieur géomètre.

Au travers de nos programmes bachelor et master HES, nos étudiants HES peuvent ainsi  obtenir l’ensemble de la formation théorique requise pour se préparer au brevet: l’orientation GGT (géomatique et gestion du territoire) de la filière de géomatique à la HEIG-VD, pour la formation de niveau Bachelor, et l’orientation Géomatique du MIT, pour la formation de niveau master.

Pour tous les étudiants passionnés par le monde de la géomatique, le MIT leur permettra d’étendre leurs compétences professionnelles et leur maîtrise des processus liés au développement territorial et à l’aménagement du territoire.

Domaines d’activité spécifique à l’orientation:

  • enjeux territoriaux: développement, aménagement et urbanisme;
  • géodésie, mensuration, imagerie géomatique et photogrammétrie;
  • transports et mobilité, politiques énergétiques;
  • réseaux d’eau, hydrologie, qualité et aménagement des eaux;
  • dangers naturels et cartographie des dangers;
  • droit et législation, mensuration officielle, gestion foncière;
Modules d'approfondissement (MA)
Acronyme Titre et résumé du module ECTS

GEA

Géomatique approfondie

Mesures topométriques planimétriques et altimétriques, GNSS, photogrammétrie, compensation des observations.

6


GES

Géomatique spécifique

Physique de l’atmosphère, géodésie et systèmes de référence. Informatique opérationnelle.  

3

MOF

Mensuration officielle

Connaissances et application du droit territorial. Maitrise de la mensuration officielle théorique et appliquée.

6

GFM

Gestion foncière et marché immobilier

A partir de l’analyse de cas réel et de la réalisation d’un projet, ce module donnera aux étudiants une compréhension des enjeux et des outils de la gestion foncière. Dans une approche semblable, il abordera aussi les dynamiques du marché immobilier afin d’aider à leur prise en compte dans la planification, puis la réalisation des projets territoriaux.

6

RUR

Développement et aménagement rural

Fournir les instruments et méthodes nécessaires à l'élaboration de projets conformes aux dispositions légales et la réalisation d'un rapport conforme aux exigences administratives.

6

FPP
(UNIL*)

Finances publiques et politique territoriale

Ce module comprend deux volets. Le premier doit apporter aux étudiants une compréhension des mécanismes de finances publiques, avec une attention particulière au rôle et limites des finances publiques dans la mise en œuvre des politiques territoriales. Le second volet aborde plus généralement sur la politique d'aménagement du territoire qui vise la coordination des activités publiques ou privées qui ont une incidence sur le territoire. Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux exigences de cette coordination en traitant: du territoire institutionnel pertinent, des jeux d'échelle, du projet (conception/ réalisation), les politique d’aménagement du territoire et agricole, d'une part et politique de l'environnement, d'autre part.

6

CAU

Capteurs et auscultation

Des cours frontaux présentent les différentes techniques, les instruments et les capteurs disponibles sur le marché pour surveiller des ouvrages ou des falaises. Ces présentations exposent les outils géomatiques, les senseurs géotechniques et différents capteurs.

3

SIC

Système d'information géographique
et cartographie

Ce module permettra aux participants d’apprendre à interpréter et à traiter des MGDM (modèles minimaux) et à les transformer en bases de données spatiales. Il leur permettra également d’appréhender l’utilité de la cartographie 3D.

3

DAT**
Droit de l’aménagement du territoire
Dans la pratique l’aménagement du territoire les principes et politiques de développement territorial doivent se traduire en (grande) partie par des outils juridiques. Ce module approfondi les dispositifs légaux de l’aménagement du territoire notamment la loi fédérale et son ordonnance, les lois cantonales et ordonnances, jusqu’au règlements d’urbanisme des plans d’affectation. Il tentera ainsi de suivre le fil reliant les principes d’aménagement à leur expression concrète sur le territoire.
(6)




Total des crédits ECTS 39

* Module enseigné à l'Université de Lausanne
** Module en option pour le Brevet de géomètre

Projets d'approfondissement (PA)

L’étudiante ou l'étudiant choisit un projet d'approfondissement (1 x 6 ECTS) parmi ceux qui seront proposés par les professeurs au semestre de printemps 2016 ou propose lui-même un sujet.

Le projet peut s'inscrire en tant que travail préparatoire au travail de Master.

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01