FR DE EN

orientation génie civil

La nouvelle orientation génie civil du MIT permet à nos diplômés de devenir des constructeurs chevronnés et des ingénieurs compétents capables de concevoir et de réhabiliter nos ouvrages nos bâtiments et nos infrastructures.

L’accent est mis sur l’acquisition de compétences, tant des points de vue de l’analyse, de la conception et de l’évaluation d’ouvrages et d’infrastructures, qu’au niveau de la conduite de projets complexes, de l’exécution des travaux et de leur mise en oeuvre, de la construction, de la maintenance des ouvrages et de la gestion de projets et d’entreprise.

Domaines d’activité spécifique à l’orientation:

  • structures porteuses, construction, auscultation et renforcements d’ouvrages;
  • conception et construction des ponts;
  • dynamique des structures et génie parasismique;
  • hydraulique avancée, aménagements hydrauliques, qualité des eaux et réseaux d’eau;
  • travaux souterrains, travaux en tunnel et travaux spéciaux;
  • hydraulique souterraine, hydrologie et dangers naturels;
  • transports et mobilité.
Modules d'approfondissement (MA)
Acronyme Titre et résumé du module ECTS

MMC

Mathématique métier pour ingénieur civil

Méthodes numériques, programmation et calculs
aux éléments finis et modélisation, logiciels spécifiques (MathLab,…), calculs vibratoires et dynamique.

3


PON

Ponts – conception et méthodes de construction

Typologie, conception et méthodes de construction, méthodes de dimensionnement spécifiques, dimensionnement des ponts-poutre et des ponts- caisson, ponts courbes, équipements des ponts (joints, appuis, systèmes de retenue, étanchéité, évacuation des eaux) ainsi que calculs aux seconds ordres. 

3

DYN

Dynamique des structures et génie parasismique

Sollicitations dynamiques et introduction à la sismologie, Période propre des structures. Méthode des forces de remplacement, méthode du spectre de réponse, méthodes basée sur les déformations. Méthodes de dimensionnement ductile et non ductile.

3

CAS

Calculs avancés des structures

Torsion non uniforme, méthodes hyperstatiques, précontrainte des systèmes hyperstatiques, effets différés, calculs et détails de construction liés à la fatigue, voilement, charges dynamiques.

3

TUN

Tunnels et travaux souterrains

Mécanique des roches, typologie des ouvrages souterrains, méthodes de dimensionnement et méthodes d’exécution.

3

TFS

Travaux de fondations spéciaux

Techniques spécifiques (congélation des sols, injection,…), reprises en sous-œuvre, renforcement du dispositif de fondation.

3

RRS

Renforcement et résistance des structures

Techniques de renforcement classiques (armature collée, précontrainte extérieure) et à l’aide de matériaux innovants (lamelles de carbone, textiles à hautes performances, BFUP, etc.)

3


ASE

Analyses avancées des structures existantes

Méthode de conception et de dimensionnement de conservation des ouvrages, actualisation et normes et méthodes avancées d’actualisation des sollicitations et de résistance des structures.

3


HMY

Hydraulique multidimensionnelle et hydrologie

Aménagements des cours d’eau et équipements mini-centrales, conduites forcées, déversoirs et ouvrages spéciaux, etc.), modélisation numérique des écoulements. Conception et analyse des dispositifs de protection. Hydrologie (modélisation, scenario de dimensionnement, impacts sur les régimes hydrologiques des rivières,maîtrise des rejets urbains).

6


HST


Hydraulique souterraine

Nappes phréatiques, écoulements souterrains, techniques avancées de captage, pompage et distribution de l’eau, techniques d’infiltration. Pollution et préservation des ressources (zones de protection).

3


Total des crédits ECTS 33

 

Projets d'approfondissement (PA)

L’étudiante ou l'étudiant choisit deux projets d'approfondissement (2 x 6 ECTS) parmi ceux qui seront proposés par les professeurs au semestre de printemps 2016 ou propose lui-même des sujets.

Un PA peut s'inscrire en tant que travail préparatoire au travail de Master.

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01