FR DE EN

MDT - Orientation Architecture du paysage

L’architecture du paysage propose de penser la ville et les campagnes avec le paysage comme outil préalable de conception. Elle permet de formaliser des espaces en développant une attention particulière aux usagers et à la qualité des lieux de vie en contribuant aux dynamiques du vivant, du végétal et des sols.

Au cœur de la formation de spécialiste de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, l’approche interdisciplinaire est privilégiée ainsi que le travail d’équipe.  L’engagement dans l’atelier de projet de paysage permet de se positionner dans un mode de pensée conceptuelle autant que d’une pratique professionnelle.

Le master en architecture du paysage permet d’approfondir les apprentissages de 1er cycle en les confrontant à l’échelle territoriale, d’identifier les problématiques et proposer des stratégies de paysage. Il développe les capacités de recherches et interroge le rôle du collectif, la médiation et le lien social dans le projet de paysage, l’évolution des techniques numériques de représentation du paysage, les principes du vivant comme solutions d’avenir.

L’orientation donne des outils de compréhension de dimension critique afin de contribuer aux mutations écologiques et territoriales en connaissance des contraintes afin d’imaginer les territoires de demain. La prise en compte de l’héritage et de l’inachevé, la considération du facteur temps dans l’évolution et la fabrique des projets marquent la singularité de la pratique du paysagiste et de ses processus de création. 


Champs disciplinaires liés à l’orientation :

  • Conception de projet de paysage, dynamiques et thématiques spécifiques (montagne, eau, ruralité, risques…) 
  • Enjeux et fondements de l’urbanisme 
  • Urbanisme végétal, enjeux climatiques, qualité de vie et santé public
  • Le bâti végétal, les bienfaits écosystémiques du végétal 
  • Les nouvelles formes de ruralité, le périurbain et les problématiques alimentaires 
  • La pensée paysage - anthropocène, mésologie, transition écologique
  • Histoire et théorie du paysage et de l’art des jardins appliquée à la conservation, restauration, patrimoine et création contemporaine
  • Systèmes d’informations et de modélisation du paysage (maquette, temps et territoire)

Contact

Natacha Guillaumont
Co-responsable du MDT
CH-1007 Lausanne
master.mdt@hes-so.ch
T + 41 58 900 00 02

Inscription

Formulaire d'admission

picto pdf. Photo :   Information concernant
le séjour des étudiantes
et étudiants étrangers

Délai d'inscription

    30 avril 2019

Pour les personnes ayant besoin d'un visa: 15 mars 2019.
Passé cette date, seuls les dossiers complets seront pris en considération.
 

 

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok