SADAPService d'appui au développement académique et pédagogique
Organiser des enseignements par compétences

Compétence et référentiel de compétences
Désignant "ce que l'étudiant·e doit être capable de faire à l'issue de sa formation", la notionde compétence est à la base de la formation de la HES-SO. Associée à la notion de "référentiel de compétences", elle permet de forger des programmes d'étude appuyés sur l'employabilité future des étudiant·e·s plutôt que sur les seules spécialités de leurs enseignant·e·s. Les référentiels de compétences guident ainsi la conception des programmes de cours et facilitent l'évaluation des étudiant-e-s.
Organiser les enseignements par compétences
Comment rédiger un référentiel de compétences qui soit en phase avec l’évolution de la branche professionnelle (qu’il s’agisse des techniques de l’ingénieur, des professions de santé, de l’architecture ou de la danse) ? Comment formuler ces nouvelles compétences de manière à ce qu’elles soient pertinentes, compréhensibles et surtout opératoires, notamment lorsqu’il s’agira d’y adosser les enseignements et, in fine, les évaluations des étudiants ? Comment surtout, et avec quelle méthodologie, déduire du nouveau référentiel la structure des enseignements à mettre en place ? Comment enfin s'assurer de leur cohérence verticale et horizontale, et de leur conformité avec le référentiel nqf.ch ?
Contactez-nous
Nous intervenons volontiers pour vous guider dans la réflexion sur l'enseignement par compétences et leur évaluation. N'hésitez pas à consulter les rubriques connexes et à nous contacter :
ContactService d’appui au développement académique et professionnel
|