FR DE EN

MyPlanner – une solution personnalisée pour l’arthroplastie totale basée sur la radiographie conventionnelle

Ce projet vise à améliorer la planification chirurgicale d'arthroplastie totale en proposant de réduire la dose ionisante délivrée par l'imagerie radiologique tout en offrant un outil de planification précis aux chirurgiens. Le projet développe des protocoles radiologiques compatibles à la pratique clinique ainsi que des nouvelles solutions de traitement informatisée de l'image radiologique.

Ce projet est intitulé «MyPlanner: implementing advanced processing of clinical 2D X-ray imaging into optimal individualized planning and intraoperative assistance for total joint arthroplasty». Il vise à améliorer la planification chirurgicale d'arthroplastie totale en développant des approches qui réduisent la dose ionisante délivrée par l'imagerie radiologique tout en offrant un outil de planification précis aux chirurgiens. Le projet se concentre donc sur les protocoles d'acquisition radiologiques ainsi que sur le traitement informatisée de l'image radiologique.

L’utilisation du scanner (tomodensitométrie) dans l’arthroplastie totale a révolutionné la planification chirurgicale en offrant plus de précision et de reproductibilité grâce à la modélisation tridimensionnelle et personnalisée des articulations du patient. Cependant l’utilisation de cette modalité d’imagerie s’est accompagnée d’une augmentation de la dose ionisante délivrée au patient.

Ce projet vise à rebasculer de la tomodensitométrie à la radiographie conventionnelle en fournissant une solution qui fournirait une qualité de reconstruction anatomique comparable et qui s’intégrerait de façon harmonieuse dans le workflow clinique. Les techniques développées offriront un support aux chirurgiens orthopédiques à tous les niveaux: planification préopératoire, assistance peropératoire par guides de coupe et enfin analyse postopératoire du placement des implants.

Le projet est financé par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). D’une durée de 18 mois, il prend fin en juin 2018.

Auteur

  • Jérôme Schmid, Haute école de santé de Genève, Filière Radiologie médicale
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01