Moins consommer grâce à des bâtiments plus intelligents | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Moins consommer grâce à des bâtiments plus intelligents

La Haute Ecole d’Ingénierie de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis prend la tête d’un vaste projet de recherche européen du programme Horizon 2020. Celui-ci va exploiter les données liées à la consommation énergétique de nos bâtiments. L’objectif est de consommer moins, en phase avec la production d’électricité photovoltaïque.

Une trentaine de partenaires académiques et industriels se sont rassemblés le weekend dernier (10-11 septembre 2020) à Veysonnaz pour le lancement du projet européen domOS.

Cette vaste collaboration interdisciplinaire, pilotée par l’Institut Energie et Environnement de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis, ambitionne de permettre aux bâtiments de consommer moins et mieux en se focalisant sur deux axes : l’internet des objets dans les bâtiments et le développement des services intelligents, grâce à cinq sites de démonstration en Suisse et à l’étranger, et en partenariat avec OIKEN, le Centre de recherche technologique CSEM à Neuchâtel et la startup aliunid à Aarau,

Financé par la Commission Européenne à hauteur de 4 millions de francs pour 3 ans – dont plus de la moitié pour les partenaires suisses – ce projet H2020 va tester les résultats de ces recherches sur cinq sites de démonstrations en Europe : Sion, Neuchâtel, Paris (F), Aalborg (DK) et Skive (DK). L’entreprise énergétique valaisanne OIKEN, le Centre de recherche technologique CSEM et la start-up aliunid à Aarau constituent les autres partenaires suisses du projet.

> Lire la suite du communiqué

Publié le 17.09.2020
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok