FR DE EN

MeetMyNeeds

Optimisation de l’efficacité de l’évaluation des besoins des proches aidants, dans le champ de la démence. Analyse des pratiques et offres alternatives. Leading House: Haute école de santé - Fribourg.

Pour maintenir la qualité des soins dans un contexte de pénurie de personnel de santé qualifié, nous devons optimiser l’utilisation des ressources de santé tout en soutenant efficacement les proches aidants. Ceci afin de préserver leur précieuse contribution en minimisant les conséquences néfastes qu’elle pourrait avoir sur leur santé et leur qualité de vie.

Le projet MeetMyNeeds vise à répondre à ce défi en optimisant l’efficacité de l’évaluation des besoins des proches aidants, dans un premier temps dans le champ de la démence.

Nous décrirons d’abord les pratiques de différents prestataires qui leur offrent du soutien, et dans un deuxième temps nous développerons un outil interprofessionnel en ligne pour augmenter l’efficacité de l’évaluation. Nous utiliserons une approche participative pour favoriser l’acceptabilité de l’outil et son implémentation dans le contexte local. L’outil en ligne permettra d’optimiser la qualité de l’évaluation à moindre coût et d’encourager les offres de soutien centrées sur la personne et partant de ses besoins. Il facilitera aussi une communication efficace et une clarification des rôles au sein du réseau complexe impliqué dans le soutien aux personnes avec démence et à leurs proches.

Requérants

    Requérante principale Co-requérants
    • Isabelle Carrard, PhD, HEdS-GE
    • Sylvie Tetreault, PhD, EESP
    • Alexandre Cotting, MSc, HEdS-VS
    Autres collaborateurs
    •  Iliuta, Anca, BSc (c), HEdS-FR
    • Stephanie Kipfer, MSc, HEdS-FR
    Contact
    HES-SO Rectorat
    Route de Moutier 14
    2800 - Delémont
    T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01