Le médicament : un ami qui vous veut du mal ? | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Le médicament : un ami qui vous veut du mal ?04.04.2019

Sommes-nous en train de redécouvrir que le médicament est avant tout Pharmakon, à savoir à la fois un remède et un poison ? A moins que nous fassions face à une transformation inédite des usages et de nos représentations des médicaments ? Les invité-e-s ouvriront le débat sur ces questions et tenteront d’y apporter des éléments de réponses.
Lieu
HESAV - Haute Ecole de Santé Vaud
Rue César Roux 19, Lausanne

Dans le cadre d’une journée d’étude le 4 avril 2019, intitulée « De la pharmaceuticalisation à la pharmacodéfiance : pratiques et mutations des usages sociaux des médicaments », HESAV organise une table ronde qui interroge nos usages et représentations des médicaments. Le sujet est plus que jamais d’actualité : tant du côté de la recherche scientifique que des usagers, nous assistons à une véritable prise de conscience de l’ambivalence des effets des médicaments, qui s’accompagne d’une forme de méfiance, voire de défiance, vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. La journée se déroulera en deux temps : les interventions du matin aborderont, sous un angle pluridisciplinaire, les différentes recherches portant sur le médicament.

Elles s’adressent prioritairement aux professionnel·le·s de la santé et aux chercheur·e·s. Cette matinée s’accompagnera d’une table ronde ouverte au public en fin d’après-midi, sous le titre évocateur « Le médicament : un ami qui vous veut du mal ? ».

De la pharmaceuticalisation à la pharmacodéfiance : pratiques et mutations des usages sociaux des médicaments

Entre bien de consommation courante, objet de méfiance et vecteur de promesses, le médicament est analysé par nos chercheur·euse·s du point de vue de ses usages et de sa symbolique, dans une société de plus en plus médicalisée. Les différentes interventions porteront à la fois sur le coût des médicaments, leur utilisation croissante dans le contexte de vieillissement de la population, la pharmacovigilance et l’actualité de la recherche en matière d’antidépresseurs.

Le médicament : un ami qui vous veut du mal ?

La table ronde s’ouvre avec la conférence de Sylvie Fainzang, anthropologue de la santé, auteure de l’ouvrage de référence « Médicaments et société » (2001) et directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, à Paris.

Intitulée « Les patients, entre médication et dé-médication. De l’engouement au désenchantement », son intervention met en perspective la transformation actuelle du rapport que chacun·e entretient avec le médicament. La seconde conférence « Des usages médicaux aux usages sociaux : pharmaceuticalisation et plasticité du social », donnée par la sociologue Johanne Collin, analyse aussi le médicament comme un objet social qui reflète les changements de nos usages et représentations. Le débat lancé, il se poursuivra en compagnie de chercheur·euse·s - expert·e·s sur la question, issu·e·s de la psychiatrie, de l’anthropologie, de la sociologie ainsi que de la pharmacologie et de la pharmacie.

Discutant·e·s

Thierry Buclin
Médecin pharmacologue, Service de pharmacologie clinique, CHUV/UNIL, Lausanne, Suisse

Anne Decollogny
Pharmacienne, Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, CHUV/UNIL, Lausanne, Suisse

Francesco Panese
Sociologue, Université de Lausanne, Institut des sciences sociales (SSP), Institut des humanités en médecine (FBM-CHUV), Lausanne, Suisse

Jean-Nicolas Despland
Psychiatre psychothérapeute, Institut universitaire de psychothérapie, DP CHUV/UNIL, Lausanne, Suisse

Rose-Anna Foley
Anthropologue, Haute École de Santé Vaud & Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne, Suisse

Régis Marion-Veyron
Psychiatre, Psychiatrie de liaison, Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne, Suisse 

 

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok