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Management et Ingénierie des services (MIS)

Concept de l'orientation (63 ECTS)

Près de deux tiers de l’économie suisse est basée sur les activités de service. La Suisse se positionne comme un pôle d’excellence notamment en finance, banque, assurance, formation, gestion de la sécurité, auditing, etc. Il devient indispensable de maîtriser la spécificité de ce type de production.

Cette orientation du Master est une première en Suisse. Par nature, un service est hétérogène, intangible et hautement périssable. Il requiert souvent une interaction directe entre un employé et des clients. Les méthodes classiques de gestion qui d’une façon générale adoptent le modèle économique «prix-quantité» doivent être complétées par des approches innovantes, dont certaines intègrent des notions de perception et de satisfaction qui sont par définition subjectives.

Alors que la révolution industrielle a profité des nouvelles méthodes qui se sont généralisées pour notamment automatiser, contrôler ou tarifier la fabrication de biens, le secteur des services n’a, quant à lui, que très peu intégré de tels développements.

Cette formation répond aux besoins des entreprises et des organisations publiques et privées confrontées à de nouvelles problématiques telles que: la mesure de la production de valeur ajoutée intangible, l’inscription des activités de service dans une dynamique de développement durable, la sous-traitance de certaines opérations au client tout en veillant à maintenir, voire augmenter sa satisfaction, l’élaboration et le design des activités d’une chaîne de valeur de service.

Les professeurs de la HES-SO et plus particulièrement ceux de la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE) qui gère cette orientation, ont mené de nombreuses recherches appliquées dans ce domaine et développé des approches pragmatiques.

Cet ensemble de méthodes, d’outils et de savoir-faire, puisés aussi bien dans les méthodes «classiques» de gestion que dans les approches comportementales empruntées à la psychologie et à la sociologie, permettront à l’étudiant de développer et mener à bien son propre projet de design et de gestion de service.

 

Modules de l'orientation (30 ECTS),
projets de recherche (18 ECTS),
travail de Master (15 ECTS)
ECTS par semestre
I
II
III
IV
Projet Design de services
 
6
 
 
Projet Gestion de projets

 
 
 2
Projet Modèles de décision
 
2
 
 
Enjeux contemporains
 
3
 
 
Enquêtes et sondages
 
3
 
 
Gestion de projets
 
 
 3
 
Modèles de décision
 
3
 
 
Projet Diagnostic stratégique
 

 
6
Projet Médiation aux données 
 
 
2
 
E-Service  3



Management stratégique

 

 

3

 

Aspects économiques des RH
 
 
 
Management durable
 
 
 
Marketing de l'expérience
 
 
 
Médiation aux données
 
 
 
Travail de Master
 
 
 
15
Total
3
17
20
23

 

Domaine et profils de compétences

L’orientation en Management et Ingénierie des services propose une approche novatrice. Cette formation fournira aux futurs managers un outillage complet leur permettant d’appréhender de manière cohérente aussi bien les aspects tangibles qu’intangibles de la production et de la délivrance de service.

Cette orientation s’adresse aux étudiantes et étudiantss désirant occuper des fonctions de:

  • Responsable ou cadre supérieur de grande entreprise ou organisation de service public ou privé
  • Entrepreneur ou futur entrepreneur voulant créer une entreprise de service
  • Cadre d'entreprise industrielle pour lesquels la dimension « service » est importante
  • Architecte d'entreprise
Contact

Thomas Gauthier
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle
Bâtiment F
7, route de Drize
CH-1227 Carouge

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01