FR DE EN

Luciana Vaccaro nommée au Conseil d'administration d'Innosuisse

Le Conseil fédéral a nommé Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, au Conseil d’administration d’Innosuisse. Elle remplace Martina Hirayama, qui est devenue Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

«Cette nomination souligne le rôle fondamental des hautes écoles spécialisées dans le domaine de l’innovation en Suisse», estime Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO. Chargée de faire le lien entre le monde des hautes écoles et les entreprises, Innosuisse soutient des projets innovants qui ne pourraient voir le jour sans financement ou qui n’exploitent pas leur potentiel commercial. Près de 50% du financement d’Innosuisse est actuellement attribué à des projets issus des HES suisses.

«C’est une reconnaissance du travail de l’ensemble des chercheuses et chercheurs de la HES-SO. Elle relève les liens étroits qu'entretiennent nos hautes écoles avec le tissu économique pour la mise en valeur de la recherche et de l'innovation », ajoute Christine Pirinoli, Vice-rectrice Recherche et Innovation de la HES-SO. Innosuisse soutient un vaste spectre de champs d’application, y compris dans les domaines non technologiques (p.ex. développement de nouveaux modèles d’affaires, innovation sociétale). «Cette vision pluridisciplinaire d’Innosuisse correspond particulièrement bien à la HES-SO, qui est un acteur majeur de l’innovation en Suisse occidentale, non seulement sur le plan technologique, mais aussi dans la culture, la santé et le social», observe Christine Pirinoli.

Le Conseil d'administration d'Innosuisse est composé de cinq à sept représentants et représentantes du monde scientifique et économique, rompus à la gestion de l’innovation et aux mécanismes et défis de son encouragement. Il a pour tâche de piloter l’agence à long terme et de manière concertée en fonction des objectifs du Conseil fédéral. Le Conseil d’administration, nommé pour quatre ans par le Conseil fédéral, est actuellement présidé par André Kudelski.

Physicienne et titulaire d’un doctorat ès sciences de l’EPFL, Luciana Vaccaro est la première Rectrice de la HES-SO. Elle est également membre du Conseil de fondation du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) en tant que représentante des hautes écoles spécialisées suisses réunies au sein de swissuniversities. «Je remercie le Conseil fédéral pour la confiance qui m’a été accordée et je me réjouis de m’engager au service de l’économie et de la recherche scientifique de notre pays», conclut Luciana Vaccaro.

> Communiqué de presse

Publié le 07.11.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01