Lors du recrutement, quels sont canaux ou outils de recherche de candidat(e)s à utiliser ? | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
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Lors du recrutement, quels sont canaux ou outils de recherche de candidat(e)s à utiliser ?

Recommandations :

Particulièrement pour les domaines où un sexe est sous-représenté, l’utilisation d’une variété de canaux de communication spécifiques (i.e. autres que les grands sites et médias généralistes de recrutement) permet de toucher des candidat-e-s inaccessibles autrement. La recherche s’effectue donc auprès de :

  • Banques de données en ligne au niveau national et international
  • Des associations professionnelles et leur fichier de membres
  • Des délégué-e-s égalité des HES et universités
  • Des experts et expertes sur le sujet
  • Fichier de candidat-e-s expert-e-s qualifié-e-s mais non sélectionné-e-s, constitué en interne au fur des recrutements
  • Des assistant-e-s des autres UNI, HES, EPF
  • D’un fichier d’ancien diplômé-e-s, particulièrement pour les domaines où s’exprime une forte sous-représentation, qui est constitué en interne
  • Des forums ou mailing listes destinées au personnel académique

Exemples :
Il existe plusieurs outils, dont certains encore en développement, permettant d’élargir son champ de recherche. Ainsi « femdat » entend établir une base de données de femmes académiques et expertes au niveau national Suisse. Le site de la conférence Suisse des délégué-e-s à l’égalité reprend pour sa part une centaine d’associations féminines et masculines. Les bureaux de l’égalité des différentes universités, ainsi que le portail « relève académique » sont également de bons partenaires pour la diffusion de l’information.

Comprendre :
Multiplier les lieux de recherche permet de travailler la question de la relève plus efficacement. Il ne s’agit pas toujours de communiquer auprès du plus large public sans emploi, mais également de faire connaître les opportunités à des personnes qui pourraient bénéficier d’une promotion, et qui ne sont pas actives sur les médias grands publics, ou ne sont pas en recherche active de poste. La mise en relation de personnes avec un excellent profil et les postes appropriés est tout sauf évidente : de nombreux obstacles doivent être contournés, tels que la formulation des offres, la perception que les candidat-e-s potentiel-le-s se font du poste ou tout simplement la difficulté à toucher les bonnes personnes. Aussi, avoir mené une réflexion sur les besoins de développement de l’institution aide à viser plus précisément quels réseaux de diffusion seront les plus appropriés.  

Contact
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Route de Moutier 14
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T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
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