L’innovation au service de l’économie des seniors | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

L’innovation au service de l’économie des seniors

La troisième édition du Forum France-Suisse de l'innovation dans l'économie des seniors s'est déroulée le 21 mars 2018 dans les locaux de la Haute Ecole de Gestion Arc à Neuchâtel. Organisé conjointement par la HES⁠-⁠SO, Business France en Suisse, l’Ambassade de France en Suisse et la Terzstiftung, cet événement a vu la participation de près de 100 personnes. Elles se sont réunies pour réfléchir aux enjeux, aux défis mais surtout aux opportunités offertes par le vieillissement de la population.
HES⁠-⁠SO - Yann Marchesi

Le colloque scientifique de la matinée a été ouvert par Anne Paugam, ambassadrice de France en Suisse, Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES⁠-⁠SO et Brigitte Bachelard, Directrice générale de la Haute Ecole Arc. Elles ont toutes trois salué l’intérêt et la pertinence de la mise sur pied d’une telle journée réunissant chercheurs, partenaires économiques et institutions pour réfléchir à cette thématique.

Rencontres interdisciplinaires

Cette troisième édition a porté plus précisément sur la rencontre des disciplines, soit la santé, la technologie et l’économie, au service de la population. C’est ainsi une perspective interdisciplinaire qui a été mise en avant par les différents chercheuses et chercheurs de la HES⁠-⁠SO et des universités françaises, afin de répondre aux défis sociétaux posés par le vieillissement de la population.

La question de l’acceptabilité des technologies utilisées a fait l’objet de plusieurs recherches présentées lors de ce colloque, la personne âgée étant un consommateur mais également un patient avec des besoins et des attentes. La notion de «compagnon technologique» a notamment été proposée pour intégrer la dimension affective et comprendre les formes d’appropriation des objets techniques par les seniors.

Projets internationaux

Parmi les projets emblématiques actuels au sein de la HES⁠-⁠SO sur la thématique, peut également être cité le projet européen StayFitLonger financé par le programme AAL (Active and Assisted Living Programme). Il est mené notamment par la Haute Ecole Arc et la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis. Il a pour objectif de créer une application proposant un programme d’exercices physiques et cognitifs à faire à la maison pour les seniors et d’en évaluer les effets en Suisse, au Canada et en Belgique.

Partenariats fructueux

Durant l’après-midi, une centaine de rendez-vous bilatéraux ont permis aux différents participants de nouer des contacts et de discuter de futures collaborations.

Les deux éditions précédentes avaient réuni de plus de 140 participants et 130 rendez-vous commerciaux chacune. 

Publié le 19.03.2018
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok