Libre circulation: la mobilité des étudiants et des chercheurs en jeu | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Libre circulation: la mobilité des étudiants et des chercheurs en jeu

L’Université de Neuchâtel, en collaboration avec la Haute Ecole Arc, la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE et la Fédération des étudiants neuchâtelois, organise une rencontre le 23 février 2017 pour aborder la libre circulation du point de vue des hautes écoles. Avec la participation de Didier Berberat, conseiller aux Etats et vice-président du Conseil de l’Université et Xavier Pilloud, lobbyiste accrédité du Réseau FUTURE pour le dialogue entre la science et la politique.

L’accès à l’Europe de la recherche et de la mobilité se joue maintenant. Suite à la ratification en décembre 2016 par le Conseil fédéral du protocole sur l’extension de la libre circulation des personnes à la Croatie, la place scientifique suisse a été réintégrée au programme cadre de recherche européen Horizon 2020. En ce qui concerne la mobilité des étudiants, la Suisse devrait renégocier une association pleine et entière à Erasmus + pour retrouver le régime qui valait avant février 2014.

Dans ce contexte, comment les hautes écoles suisses ont-elles défendu et défendront-elles les intérêts des étudiants et des chercheurs ? Quels sont les enjeux des prochaines étapes ?

L’UniNE organise un débat avec Didier Berberat et Xavier Pilloud. Le débat sera suivi d’une discussion avec le public.

Jeudi 23 février 2017 à 18 heures
Aula du bâtiment principal de l’Université
Av. du 1er-Mars 26
Neuchâtel

 picto pdf    Flyer

Publié le 20.02.2017
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok