FR DE EN

Laurence Robatto nommée responsable du domaine Santé HES-SO

Le Rectorat de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale a nommé Laurence Robatto au poste de responsable du domaine Santé dès le 1er janvier 2019. Celui-ci compte 3860 étudiantes et étudiants répartis dans sept hautes écoles.

Laurence Robatto prendra la tête du domaine Santé, lequel témoigne d’une très grande vitalité avec une croissance de 4% des étudiantes et étudiants Bachelor et Master à la rentrée académique de septembre 2018.

Avec le vieillissement de la population et le développement de maladies chroniques, la formation du personnel de soins constitue un enjeu de société essentiel. Dans ce contexte, la HES-SO entend renforcer sa position d’actrice majeure de la formation des professions de la santé de niveau académique en Suisse romande.

Pilotage et recherche appliquée

Avec ses collègues directrices et directeurs des hautes écoles, Laurence Robatto aura à assurer le pilotage et la cohérence académique des programmes de formation en partenariat avec les milieux professionnels.

Sur le plan de la recherche, le domaine entend renforcer sa collaboration avec d’autres domaines comme ceux de l’ingénierie et de l’économie. Ces partenariats permettent la mise en place de solutions utiles aux soins mais aussi à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes diminuées dans leur santé.

Riche parcours personnel et professionnel

Infirmière de formation, Laurence Robatto a notamment obtenu une licence en Sciences de l'éducation à Toulouse et a suivi de nombreuses formations continues. Elle possède un diplôme d'études en management et organisation d'entreprise et un certificat d’études avancées en management et philosophie de l’Université de Fribourg.

Elle a travaillé depuis 2005 comme professeure en Soins infirmiers à la Haute Ecole Arc Santé. Depuis 2016, elle est coordinatrice HES-SO pour la formation pratique, référente HES-SO pour le Master ès sciences en Sciences Infirmières et coordinatrice romande de la filière Soins infirmiers au sein du Rectorat de la HES-SO.

Dans ces différentes fonctions elle a collaboré très étroitement avec le domaine Santé dont elle connaît parfaitement les enjeux et les défis à relever au cours de ces prochaines années.

Succession de Nicole Seiler

Laurence Robatto succède à Nicole Seiler, que le Rectorat remercie chaleureusement pour l’important travail réalisé à la tête du domaine Santé de la HES-SO qu’elle a dirigé depuis 2002.

Nicole Seiler a contribué au développement du domaine en le positionnant comme un acteur majeur dans le monde socio-sanitaire en Suisse romande et sur le plan national. Sous sa conduite, ce secteur de formation a connu un important développement avec la mise en place de la formation pratique, la création de deux Masters conjoints en Sciences infirmières et Santé avec l’Université de Lausanne et le renforcement du positionnement des professions de la santé.

Ce domaine a également mis en place depuis plus de dix ans un vaste programme de recherches qui sont aujourd’hui reconnues sur le plan national.

picto pdf. Photo :   Communiqué de presse FR

picto pdf. Photo :   Medienmitteilung DE

Publié le 04.10.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01