14 juin – Grève des femmes – la HES⁠-⁠SO s'engage | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

14 juin – Grève des femmes – la HES⁠-⁠SO s'engage

La HES⁠-⁠SO se préoccupe de la persistance des inégalités dans l’enseignement supérieur. Elle défend activement l'égalité à travers de nombreuses actions et projets, tant au sein des cursus de formation, que de la recherche ou de son fonctionnement interne. A l'occasion de la grève des femmes, vendredi 14 juin 2019, le Rectorat de la HES⁠-⁠SO lance deux nouvelles actions destinées aux étudiantes et étudiants visant à soutenir des travaux œuvrant en faveur de l'égalité.
Fotolia

Le monde de l’enseignement supérieur n’échappe ni aux inégalités, ni aux stéréotypes, ni au harcèlement, ni au sexisme, ni au plafond de verre. Les inégalités ont un impact négatif sur le domaine des connaissances, et la représentation de toute la société dans le champ des hautes écoles.

Les personnes qui choisissent des voies atypiques font état de nombreux propos ou attitudes à leur égard qui relèvent de la discrimination. Le harcèlement sexuel touche 15% à 20% des étudiantes. La carrière académique des femmes reste semée d'obstacles. Elles ne sont que 23% a occuper un poste de professeure alors qu’elles sont 54% à sortir des hautes écoles. La recherche souffre également de points de vue genrés avec des outils technologiques ou des médicaments conçus essentiellement pour des individus de sexe masculin. 

Engagement de la HES⁠-⁠SO

La HES⁠-⁠SO mène différents projets visent à infléchir cette réalité en attirant, par exemple, les hommes dans les métiers de la santé et du travail social, ou en proposant des activités pour encourager les jeunes femmes, dès le secondaire, à se lancer dans des carrières techniques. Plusieurs recherches s’intéressent aux carrières professionnelles des diplômées et diplômés minoritaires selon le sexe et le domaine de formation. Des outils sont développés pour sensibiliser la communauté aux problématiques de discrimination ou encore pour évaluer les pratiques d’enseignement et de recherche à l’aune du genre et de la diversité.

Les actions et projets visant à renforcer l’égalité tant au sein des cursus de formation que dans la société ne peuvent aboutir à des transformations significatives sans la participation
des étudiantes et étudiants. C’est pourquoi la HES⁠-⁠SO met en place pour la rentrée 2019 deux actions qui leur sont directement destinées: un appel à projets pour lutter contre le harcèlement, ainsi qu’un prix pour récompenser le travail de Bachelor, toutes filières confondues, qui apporte la contribution la plus significative en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Rectorat le plus féminin de Suisse

Avec à sa tête une Rectrice, deux Vice-rectrices, un Vice-recteur et le soutien d’une Secrétaire générale, la HES⁠-⁠SO possède le Rectorat le plus féminin de Suisse. Le 14 juin 2019, ses membres soutiendront chacune et chacun à leur manière la grève pour l’égalité et les femmes, notamment dans les hautes écoles et par solidarité avec les femmes du monde entier.

Publié le 11.06.2019
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok