La Journée de la recherche Economie et Services réunit 130 chercheuses et chercheurs

La 5ème Journée de la recherche du domaine Economie et Services a réuni près de 130 participantes et participants à l’Ecole hôtelière de Lausanne le 6 septembre 2017. Cette journée a été ouverte par Inès Blal, Doyenne Exécutive de l’EHL, Laurent Bagnoud, Responsable du domaine Economie et Services et Patrick Furrer, Vice-recteur Recherche et Innovation de la HES-SO.

> Galerie photos

Considéré comme le vétéran de l’innovation suisse, co-créateur de la Swatch et finaliste du Prix de l’inventeur européen 2017 dans la catégorie «oeuvre d’une vie», Elmar Mock a proposé une réflexion
sur «le labyrinthe de l’innovation».

La suite de la matinée a été consacrée au financement de projets Ra&D par des fondations et institutions. Marco Vencato, directeur général adjoint de la Gebert Rüf Stiftung et Bernhard Fuhrer, directeur du Réseau suisse pour les Etudes internationales (RESEI), ont présenté leur institution respective, en particulier les éléments liés aux subventions des projets de recherche.

Une présentation de Maria Sokhn, professeure à la HES-SO Valais-Wallis, d’un projet en cours financé par la Fondation Hasler a permis de donner une vision concrète à cette session.

Savoir et savoir-faire

L’après-midi, trois ateliers de développement de compétences et de carrières ont été organisés et ont été animés par des intervenants internes et externes au domaine. Le premier était consacré aux liens entre Ra&D et création d’entreprises et a permis d’échanger sur les opportunités, les difficultés et les conditions-cadres de la création d’entreprises. La communication des résultats de recherche aux médias a constitué le coeur du deuxième atelier, tandis que le troisième avait pour objectif de donner aux participants des trucs et astuces sur le réseautage professionnel.

Organisée pour la cinquième année consécutive, cette journée de la recherche permet aux chercheuses et chercheurs du domaine Economie et Services de se retrouver dans un contexte stimulant et convivial pour débattre et partager leurs pratiques de recherche.

Publié le 11.09.2017
HES-SO Rectorat