Journée des proches-aidants: la HES⁠-⁠SO apporte sa contribution avec le projet PePA | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Journée des proches-aidants: la HES⁠-⁠SO apporte sa contribution avec le projet PePA

Les proches-aidants sont appelés à prendre une place toujours plus importante dans le système de santé. La journée des proches-aidants, lundi 30 octobre 2017, met en lumière cette «armée de l’ombre ». Le projet PePA (Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les professions de la santé: place, intégration et soutien des proches-aidants) de la HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale travaille sur cette nouvelle redistribution sanitaire et sociale.
Fotolia

Le vieillissement de la population est un défi que la Suisse doit relever au cours de ces prochaines années. Le rapport entre les personnes de 65 ans et plus et les 20 à 64 ans passera d’un sur quatre aujourd’hui, à un sur deux d’ici 2050. Cette population exigera davantage de soutien et de soins, ce qui n’ira pas sans problème dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de coupes budgétaires dans la santé. Les proches-aidants sont déjà de véritables acteurs de la santé dans notre pays, mais leur rôle va encore se renforcer.

Un projet pour et avec les proches-aidants

Le projet PePA s’inscrit dans le cadre plus vaste du projet national «Stratégie pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les professions de la santé», soutenu par la Confédération et porté par les domaines Santé des hautes écoles spécialisées suisses.

PePA vise à définir au mieux les besoins, les attentes des proches-aidants et à développer des mesures destinées à préserver leur santé.

PePA collecte des informations sur les relations, la collaboration et les pratiques entre proches-aidants, professionnels de la santé et les autres acteurs de ce domaine.

Il ambitionne de concevoir et évaluer des modèles de soins interprofessionnels innovants, adaptés aux besoins des dyades aidants-aidés. Il souhaite aussi contribuer à la mise en réseau pérenne d’organismes qui collaborent avec et pour les proches-aidants.

PePA se décline en plusieurs sous-projets :
-    RePA-HAndi : Savoirs des parents d’enfants adultes en situation de handicap avec déficience intellectuelle : comment transmettre pour se décharger l’âge venant ?
-    PePA Psy : Besoins des proches-aidants en psychiatrie adulte : adéquation des réponses existantes ?
-    PAuSES : Soutien aux proches-aidants par des étudiantes et étudiants des professions de la santé : un projet gagnant-gagnant ?
-    KiPA : Bénévoles de paroisses : quelle formation pour offrir du répit aux proches-aidants ?
-    IntEC : Soins visant à prévenir l'état confusionnel des personnes âgées hospitalisées : place et intégration des proches-aidants ?
-    MeetMyNeeds : Evaluer les besoins des proches-aidants : un outil électronique, pourquoi pas ?

PePA est un projet coordonné par la HES⁠-⁠SO, résultat d’une collaboration de plusieurs hautes écoles de la HES⁠-⁠SO avec des universités suisses et étrangères, des prestataires de santé, des organismes non gouvernementaux et des professionnels de santé.

www.hes-so.ch/pepa

picto pdf. Photo :    Communiqué de presse

Publié le 27.10.2017
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok