FR DE EN

Journée évaluation des filières HES-SO

La démarche d’évaluation des filières d’études HES-SO est un processus qui permet de vérifier la cohérence des formations en regard des exigences du champ professionnel, l'intégration des résultats de la Ra&D dans l'enseignement ou l'adéquation des conditions cadres. Une journée thématique lui était consacrée vendredi 23 novembre 2018 à Fribourg, dans le nouveau bâtiment Mozaïk des hautes écoles de Santé et de Travail social.

En début de journée Yves Rey, vice-recteur Enseignement HES-SO, a évoqué les enjeux et questionnements liés à l'évaluation des filières, avant qu'une table ronde animée par Richard-Emmanuel Eastes, responsable du Service d’Appui au Développement Académique et Professionnel HES-SO (SADAP) ne pose la question de «L’évaluation, pour le meilleur ou pour le pire ?». La table ronde a réuni Luc Bergeron, professeur délégué au sein du Master Innokick; Philippe Dinkel, responsable du domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO et directeur de  la Haute école de musique de Genève; Loïc Habegger, étudiant Bachelor en Chimie; Etienne Jay, responsable de la filière Bachelor en Travail social à la Haute école de travail social Fribourg – HETS-FR; Olivier Kubli, directeur de la Haute école de gestion Arc – HEG Arc; ainsi que Valérie Muster, juriste et responsable de la Fédération romande des consommateurs - FRC.

Amaury Daele, responsable de la Filière des formations post grades HEP Vaud a abordé le thème de la communauté de pratique lors d'une conférence, avant de passer la parole à Geneviève Le Fort, vice-rectrice Qualité HES-SO.

La journée s'est terminée avec une animation proposée par Dorothée Ayer, conseillère pédagogique HES-SO, lors de laquelle les participantes et participants ont pu s'essayer à créer une communauté de pratique.

La démarche d’évaluation des filières d’études HES-SO a été mise en place par le Rectorat en 2016 suite à l’abandon fin 2014 de l’accréditation systématique des filières d’études par les autorités fédérales.

Publié le 23.11.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok