FR DE EN

JPI (Joint Programming Initiative)

Les programmes nationaux de recherche des pays européens sont parmi les meilleurs dans le monde, mais ils ne peuvent aborder tout seuls les défis sociétaux les plus importants actuellement, comme le changement climatique, l’approvisionnement énergétique et alimentaire ou le vieillissement en bonne santé des citoyens.

Sur appel du Conseil Européen, la CE et les états membres ont ainsi lancé dès 2010 des programmes de recherche conjoints intitulés «Joint Programming Initiative», qui soutiennent la mise en œuvre de l’espace européen de la recherche («European Research Area» , ERA). L'objectif des JPI est d'accroître la valeur du financement national et européen de R&D par une planification concertée et conjointe, et de renforcer l’implémentation et l'évaluation des programmes de recherche nationaux.

Les JPIs visent à mieux utiliser les ressources publiques européennes et à relever plus efficacement les défis européens dans les quelques domaines clés suivants:

Lien
Site officiel JPI

contact

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok