Introduction générale : comment organiser le travail du point de vue de l'égalité des chances et de la diversité ? | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Introduction générale : comment organiser le travail du point de vue de l'égalité des chances et de la diversité ?

Cette section propose des recommandations sur différents aspects des conditions de travail :

  • Aspects salariaux
  • Aspects horaires
  • Aspects organisationnels (soutiens divers)
  • Aspects réglementaires (congés octroyés)

L’organisation des conditions de travail en vue d’un respect de l’égalité des chances se pense à plusieurs niveaux, qui sont interdépendants. Les aspects salariaux impliquent par exemple à la fois de disposer de bon référentiels permettant de comparer les tâches et les compétences en terme de responsabilités et d’efforts fournis, mais aussi d’avoir une vision claire de ce qui est valorisé dans un profil de compétence afin de ne pas discriminer systématiquement un type de personnes. Ainsi, le poste X est-il conçu de façon à être majoritairement occupé par des personnes de type Y ? Les postes de recherche sont-ils davantage occupés par des hommes, et ceux d’enseignement par des femmes ? Pourquoi ? Qu’en est-il des postes à durée déterminée ou à temps partiel ?
Il en va de la sorte pour les questions de type organisationnel : soutenir les familles dans la garde d’enfants, éléments particulièrement problématique en Suisse, requiert non seulement de réunir et transmettre une information à ce sujet, mais aussi de chercher des partenariats, de réfléchir aux horaires des membres d’une même équipe, d’anticiper sur les contraintes de planning.
Il faut donc pouvoir se représenter la tâche du respect de l’égalité des chances non seulement au travers de la relation « employeur/employé », mais également par un retour critique au sein des équipes RH et de la direction, qui puisse interroger les dispositions réglementaires, les interprétations des contraintes liées aux postes, les préjugés sur les catégories de personnel et sur les facteurs de réussite de carrière… Qui sont celles et ceux qui nous voulons à tel poste et pourquoi ? Notre politique en matière de congé parental est-elle cohérente par rapport à nos objectifs de relève ? La flexibilité du travail bénéficie-t-elle vraiment à la conciliation de la vie familiale avec la vie professionnelle, ou est-elle une charge de travail à domicile supplémentaire qui ne dit pas son nom ?
Ainsi, les questions abordées dans cette section doivent se comprendre en relation les unes aux autres, et constituent des points de départ pour une réflexion plus large visant une cohérence globale des conditions de travail dans la perspective de l’égalité des chances.

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok