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Introduction

La sensibilisation des managers eux-mêmes et enjeux de cette fonction dans la perspective de l’égalité des chances et de la diversité.
Ce chapitre traite principalement des enjeux du management d’un point de vue de l’égalité des chances et de la diversité, qui posent des défis spécifiques et nécessitent des réponses également pertinentes. Il nous faut néanmoins soulever en préambule que tout le contenu présuppose que les personnes occupant une fonction de management aient reçu la sensibilisation et la formation adéquate sur ces questions. En effet, ces aspects du management ne font généralement pas partie du cursus des formations RH certifiées, et ne peuvent être compris si on les considère comme de simples processus de gestion classique. L’imbrication d’enjeux sociétaux au contexte professionnel est un élément essentiel à percevoir et comprendre, de façon à rendre pertinents les comportements de management développés pour faire face à ces enjeux.

Cadre théorique : la motivation
Les théories de la motivation comptent parmi les outils pratiques les plus utilisés dans la pratique RH, car elles permettent une lecture analytique des situations et proposent des solutions qui y correspondent. Les plus connues sont sans doute celles de Maslow, Likert et Herzberg, qui établissent toutes les conditions dans lesquelles un être humain peut trouver satisfaction, motivation et reconnaissance dans son activité. À la base de toute théorie de ce type, on trouve une hiérarchisation des besoins individuels universels, ainsi que des clés de lecture des variations sur base de la personnalité ou des configurations des groupes. Il est important de noter que les théories de la motivation, développées depuis les années 1950, ont pratiquement toutes une origine comportementaliste (behavioriste).
Les théories de la motivation sont toutes intéressantes en tant qu’outils pratiques permettant de lire une situation et de mener à un processus de décision. Cependant il serait risqué de s’y référer comme à des guides pratiques clé-en-main. Les théories de la motivation sont éclairantes sur certaines tendances et dynamiques de comportement, mais elles présupposent une analyse approfondie du contexte pour être utiles. Il ne faut donc pas s’y référer de façon rigide et scolaire : ce qui permet vraiment de comprendre les facteurs de motivation des personnes, c’est le rapport entretenu avec elles.

Les théories mobilisées ici nous permettent de relever le fait que l’impact des actions discriminantes (même en apparence « mineures ») sur un individu est de type à affecter sa motivation d’une façon plus profonde qu’on ne l’imagine. Notre culture du travail nous apprend que nous devons valoriser la performance et la rémunération reçue pour celle-ci, mais toutes les théories de la motivation s’accordent à montrer que ce type de récompense ne satisfait qu’une partie très basique des besoins humains. Les discriminations liées au sexe ou au statut de minorité affectent directement, dans la vision d’un Maslow, le « haut de la pyramide ».

Les différentes écoles de management proposent chacune leur modèle de compréhension des comportements : l’essentiel est donc de ne pas perdre de vue qu’un investissement particulier est à fournir en ce qui concerne les problématiques d’égalité des chances et de diversité.

Nous avons organisé ce chapitre par thèmes pertinents, et proposons des outils sous forme de recommandations, en fournissant exemples et pistes d’approfondissement.

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