FR DE EN

IntEC

Intégration de Proche-aidants dans les mesures de soins visant à prévenir les états confusionnels chez des personnes âgées hospitalisées en orthopédie. Leading House: Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.

De nombreuses personnes âgées hospitalisées sur des unités de chirurgie orthopédique sont à risque de développer soudainement un état confusionnel. Ce syndrome, fluctuant et généralement temporaire, est causé par de multiples facteurs et a des conséquences sur l’état cognitif et fonctionnel des personnes atteintes, le pronostic vital, la planification du retour à domicile et la durée du séjour hospitalier, ainsi que sur la santé des proches aidants.

Plusieurs interventions non pharmacologiques contribuent à le prévenir et peuvent être mises en œuvre par les infirmières, en partenariat avec les proches aidants des personnes âgées hospitalisées.

Le but de notre étude de cas multiples est de comprendre en profondeur comment ces proches aidants sont intégrés dans les soins visant à prévenir l’ÉC. Dans un contexte de pénurie d’infirmières et d’augmentation des besoins en soins, il est primordial d’explorer comment les différents acteurs (personnes âgées, proches aidants, infirmières et infirmière cheffe d’unité) se positionnent sur l’intégration des proches aidants dans les soins visant à prévenir l’ÉC chez les personnes âgées hospitalisées.

Les résultats de l’étude permettront de concevoir et d’évaluer des modèles de soins favorisant le partenariat avec les proches aidants, tout en assurant un haut niveau de qualité des soins.

Requérants

Requérante principale

Co-requérant

Autres collaborateurs

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01