[Institutionnel] Quels sont les éléments à prendre en compte dans l’élaboration de l’offre de formation continue ? | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
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[Institutionnel] Quels sont les éléments à prendre en compte dans l’élaboration de l’offre de formation continue ?

Recommandations :

Les buts d’une offre de formation continue sont multiples, et dans la perspective de l’égalité des chances elle veille aussi à comporter un aspect émancipatoire pour le personnel (et pas uniquement orienté productivité pour l’institution). Afin de permettre un accès optimal aux formations proposées, il convient de tenir compte des contraintes organisationnelles des membres du personnel qui ne travaillent pas à temps plein, ou bénéficient de mesures d’aménagement des conditions et du temps de travail. Ainsi, dans la mesure du possible :

  • les formations ne sont proposées ni trop tôt ni trop tard dans la journée
  • les formations sont proposées dans un lieu accessible aux personnes en situation de handicap
  • les journées de formation sont organisées de façon sensible aux contraintes rencontrées par les membres du personnel

D’autre part, il est également recommandé de veiller à ce que les thèmes de formation soient diversifiés et reflètent les intérêts de l’ensemble du personnel, et de ne pas établir le programme en ayant à l’esprit un « employé générique idéal », mais en se questionnant concrètement sur les besoins concrets des différents services et membres du personnel y travaillant.

Exemples :
Les aménagements envisageables recouvrent des mesures qui doivent être proportionnelles à l’importance de l’événement organisé et aux moyens dont dispose l’organisation. On peut citer par exemple:

  • Autoriser un aménagement horaire et du travail pour permettre la participation à la formation
  • Planifier le travail pour éviter la surcharge et échéances durant la période de la formation
  • Mettre à disposition de l’information sur, ou proposer une solution de garde d’enfants
  • Prévoir un repas offrant un régime adapté aux femmes enceintes ou personnes présentant des allergies et régimes particuliers (par philosophie, croyance etc.), et/ou une information sur les dispositions que doivent prendre les personnes si un tel service ne peut pas leur être offert (possibilités de repas dans les environs, apporter sa propre nourriture etc.)
  • Une assistance de traduction ou de supports didactiques adaptés
  • Penser à une solution de local d’allaitement (bureau inoccupé, cafétéria…)
  • Prévoir une communication et des supports de cours adaptés au handicap visuel

D’autre part, un programme de formation qui n’offrirait que des ateliers de développement de compétences techniques ne répondrait par exemple pas aux besoins en termes de développement personnel tel que la confiance en soi ou la capacité à nouer des relations professionnelles extérieures  et rechercher des budgets à l’international.

Comprendre :

Ce sont souvent des « petits détails » d’organisation quotidienne qui empêchent les collaborateurs et collaboratrices de participer à des formations, et non l’intérêt qu’ils y portent personnellement. Ainsi les aménagements horaires, structurels, et de conciliation des contraintes familiales avec le travail, permettent de faciliter la participation générale aux formations. En outre, il est souvent difficile pour les personnes n’étant pas sujettes à la discrimination de comprendre la valeur que peuvent avoir certaines formations pour celles qui le sont : il est fréquent que le développement de compétences génériques (par exemple « la confiance en soi ») soit considéré comme acquis et attribué à une responsabilité individuelle pour son développement. Cependant il est reconnu que même ces compétences doivent être acquises socialement et que les discriminations portent aussi sur ce type de savoir, savoir-être ou savoir-faire. Il ne faut donc pas négliger l’apport de certaines formations qui peuvent paraître « basiques » aux yeux de celles et ceux qui possèdent déjà ces compétences.

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