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[Institutionnel] Comment gérer la formation continue du personnel employé à temps partiel ?

Recommandations :

Les personnes travaillant à temps partiel ne doivent pas être pénalisées du fait de cette situation par rapport aux collègues travaillant à temps plein. Ainsi, l’accès à la formation continue ne doit pas être empêché sur base de ce critère. Au contraire, la formation continue est un atout devant permettre à l’ensemble du personnel de se développer et de travailler de façon adéquate. Un accès inégal à la formation continue finirait par produire des inégalités concrètes en termes de compétence au sein du personnel, mais aussi de motivation et de bien-être au travail.

Exemple :

Une répartition proportionnelle au temps de travail est accordée au temps disponible pour la formation continue. Ainsi une personne travaillant à 60% pour l’employeur pourra suivre une formation donnée sur plusieurs jours, dont 60% seront couverts comme temps de formation payés (i.e. les jours passés en formation qui ne sont pas normalement des jours de travail ne pourront pas être comptabilisés comme tels par la personne en formation).

Comprendre :

L’accès à la formation continue joue plusieurs rôles importants pour contribuer à la relève du personnel, académique ou non. Outre les compétences liées aux formations elles-mêmes, celles-ci apportent un développement personnel et une reconnaissance professionnelle qui sont des éléments importants de la satisfaction au travail. Elles fournissent aussi l’occasion de voir ses compétences reconnues au sein de l’institution, ce qui est un élément fondamental de l’accès à la promotion. Elles sont également l’occasion d’étendre son réseau professionnel, ce qui est particulièrement important dans le cas de la relève féminine aux postes à responsabilité. Enfin, les standards de réussite professionnelle sont en constante évolution, et le développement personnel figure parmi les critères les plus importants chez les femmes, et progressivement aussi chez les hommes. Assurer un traitement égal d’accès à la formation est aussi une façon de faire évoluer l’environnement professionnel de façon à correspondre aux aspirations actuelles et ainsi assurer un partenariat plus solide avec l’ensemble du personnel.

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