SADAPService d'appui au développement académique et pédagogique

L'innovation pédagogique à la HES⁠-⁠SO

Pour répondre aux nouveaux défis et pour favoriser l'apprentissage des étudiant-e-s, développez vos capacités d'innovation pédagogique !

L'innovation pédagogique ?

L'innovation pédagogique introduit une nouveauté en vue d'une amélioration pédagogique et dans une perspective de diffusion et de pérennisation. Elle veut transformer la pédagogie, pour la rendre plus efficiente mais aussi plus émancipatrice.

Elle permet aux institutions d'enseignement supérieur de s'adapter à un contexte sociétal en mutation, mais aussi de catalyser et d'améliorer l'apprentissage et la formation.

L'innovation pédagogique impact les contenus, transforme le rôle des enseignant-e-s  comme celui des étudiant-e-s, modifie et pluralise le rapport au savoir, change les modalités d'interactions entre acteurs et disciplines, et parfois révolutionne l'expérience d'apprentissage, de formation et d'enseignement.

Pour l'innovation pédagogique

La HES⁠-⁠SO et le SADAP ont à coeur de stimuler et d'accompagner l'innovation pédagogique.

Un fonds est ainsi mis à disposition pour soutenir des projets particulièrement innovants émanant du corps enseignant de la HES⁠-⁠SO via un appel à projet annuel coordonné par le SADAP.

Des formations orientées vers l'innovation pédagogique sont par ailleurs proposées par le Centre HES⁠-⁠SO de développement professionnel (DevPro) et un soutien est offert à des initiatives individuelles et institutionnelles ciblées d'innovation pédagogique.

Service d'appui au développement académique et professionnel

Bibliothèque

Si vous désirez consulter ou emprunter un ou des ouvrages, n'hésitez pas à nous contacter.

Consulter la liste de nos ouvrages

Ressources

Le SADAP met à disposition des personnels enseignants, des responsables de formation et des équipes pédagogiques un ensemble de ressources.

Consulter les ressources du SADAP

T. +41 (0) 799 622 522
Lire les mentions légales ok