Informations pour les étudiant·es | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Informations pour les étudiant·es

Cours en ligne

Les cours en ligne reprennent dès le 23.03.2020.

Différents supports techniques d'utilisation de TEAMS, ainsi qu’une animation dédiée aux étudiant-es "Tip & tricks : Comment étudier à distance” sont disponibles sur Moodle à l’adresse suivante : https://cyberlearn.hes-so.ch/.

Il est également recommandé de consulter régulièrement votre boîte emails pour recevoir les dernières informations.

Certaines activités d’enseignement (stages, ateliers, formation pratique, laboratoires, cours pratiques d’instrument de musique, de danse et de théâtre, etc.) ne peuvent pas être suivies à distance. La part de ces enseignements varie considérablement selon les disciplines. Des réflexions sont en cours pour trouver des solutions au plus proche de votre réalité. Votre planification de cours pourrait être réaménagée par rapport à la temporalité préétablie et un impact sur les vacances d’été n’est pas à exclure; nous essayerons de le limiter au maximum. 

 Validation (modules, acquis) / examens

Des solutions pour les validations seront communiquées au plus tard pour le 15 avril. La situation particulière des étudiant·e·s activement engagé·e·s dans la réponse à la crise sanitaire, en particulier dans les domaines de la santé et du travail social, ainsi que des personnes mobilisées par l’armée et la protection civile sera prise en compte.

 Stage et formations pratiques

Les stages et formations pratiques se poursuivent pour autant que l’institution d’accueil le permette. De manière générale, conformez-vous aux instructions et dispositions des institutions concernées.

Voyage dans le cadre des études

Les voyages de groupe tels que les écoles d'été prévues doivent se conformer aux décisions des autorités en tenant compte des fermetures des frontières et des institutions dans de nombreux pays.

Mobilité IN

La politique en matière de voyages suit les instructions données par l'OFSP et les autorités cantonales. En raison de la fermeture des frontières et d’un contrôle strict d’accès au territoire suisse, les voyages ne doivent plus être organisés.

Mobilité OUT

Pour les étudiant·es de la HES⁠-⁠SO qui sont en mobilité, confrontés à des fermetures temporaires de leur université d’accueil, ou souhaitant suspendre leur séjour à l’étranger du fait de la situation sanitaire, nous vous recommandons de prendre au plus vite contact avec le service des relations internationales de votre haute école. 

Vu la situation, il ne sera plus possible de proposer une destination de mobilité alternative pour ce semestre. En cas de retour, d’entente avec leur haute école, les étudiant·es pourront reprendre leur cursus d’études de manière régulière. 


Par ailleurs, les étudiant·e·s devront appliquer de manière stricte les règles d’hygiène et de surveiller leur état de santé général.


Les informations relatives aux destinations et à la politique voyage sont susceptibles d’évoluer rapidement en fonction des indications de l’OFSP et des autorités sanitaires cantonales.


En cas d’un projet de mobilité se préparant après le mois de mai, et même pour les mobilités prévues après l'été, il est fortement conseillé de prendre des titres de transport remboursables et de trouver des arrangements pouvant donner accès à des remboursements (assurance, etc.).

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok