Informations pour le corps enseignant | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Informations pour le corps enseignant

Enseignement en ligne - Formation sur la production de contenu numérique

Suite à la suspension des activités de cours, le Centre e-learning HES⁠-⁠SO Cyberlearn a lancé un programme de formation intensif pour les professeur·es. Pour les aider à réaliser des ressources d'apprentissage en ligne, des informations et des manuels sont disponibles sur la page Cyberlearn ou via les vidéos ci-dessous.


Les professeur·es veillent à assimiler ces informations afin de pouvoir produire leur contenu de manière autonome. Un soutien peut également être demandé au Conseiller Pédagogique de Proximité (CCP) de leur haute école.

La boîte mail et les numéros de téléphone ci-dessous sont à disposition pour toute question liée aux cours en ligne.

Contacts:

+41 27 606 90 -17 / - 24 / - 34 / - 59

Communication aux enseignant-es de HES⁠-⁠SO Master

Les enseignant-es restent en principe à domicile, mais doivent rester atteignables et mobilisés. Dans le respect des mesures édictées par les directions des hautes écoles, évaluer les possibilités d'enregistrer un cours depuis les locaux de la haute école pour bénéficier d’une meilleure bande passante.

Les modalités d’enseignement mises en place feront l’objet d’une communication coordonnée aux étudiant-es vendredi 20 mars prochain. Afin de faciliter la coordination des enseignements, voici quelques recommandations:

  • utiliser la planification initialement prévue et les espaces temps dédiés aux modules, notamment pour des cours en live.
  • Evaluations/examens : il est important d’anticiper l’adaptation des évaluations des modules en termes de modalités ou de dates. Les examens oraux pourraient être maintenus si la distance sociale est respectée entre l’étudiant-e et le jury. Les examens prévus en mai pourraient être organisés en août, par exemple. Toute communication d’adaptation d’évaluation des modules devra impérativement être coordonnée et validée avec et par les responsables de filières.
  • Les règles liées aux absences dans les modules doivent être assouplies. Le principe est de ne pas pénaliser les étudiant-e-s dans la situation actuelle, en particulier lors de contrôles continus ou projets non réalisés pour cause de maladie, d’isolement ou de quarantaine.

Toutes les activités événementielles sont annulées ou reportées.
Par ailleurs, en concertation avec les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO et les domaines, le calendrier académique pourrait être revu (y compris pendant les périodes calendaires d’interruption de cours) pour tenir compte des modalités d’enseignement alternatives et des reports d’examens etc. qui seront sans doute inévitables. 
 

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok