FR DE EN

Hydrolienne testée à Lavey, une première suisse

La Haute école d'ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis a installé une hydrolienne mercredi 15 février 2017 dans un canal à Lavey. L'hydrolienne utilise le courant naturel du cours d'eau pour produire de l'électricité. Le projet, dirigé par Cécile Münch-Alligné, doit durer six mois.

L’objectif de ce projet, financé par le programme P+D de l'OFEN et la Fondation The Ark, est de réaliser et tester un prototype d'une turbine permettant de récupérer l'énergie cinétique des cours d'eau. C'est une première en Suisse.

L'hydrolienne a été installée dans le canal de fuite de l'usine hydroélectrique de Lavey. Durant 6 mois, ses performances seront mesurées avant de pouvoir envisager une phase d’industrialisation du produit pour exploiter ce potentiel en Suisse et ailleurs. La puissance de l'hydrolienne test doit permettre de produire l'équivalent de la consommation d'électricité de deux ménages.

Site web du projet
HES-SO Valais-Wallis

Publié le 16.02.2017
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok