Hydraulique | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Hydraulique

Concept

Le champ disciplinaire “Hydraulique” permet de se focaliser sur les méthodes avancées de l’hydrologie, l’hydraulique environnementale, les réseaux d’assainissement, les barrages et les simulations hydrodynamiques.

Des connaissances spécifiques peuvent être développées dans des domaines tels que la conception et la réalisation des barrages et de leurs ouvrages hydrauliques, les dangers naturels associés aux crues, la renaturation des cours d’eaux, les méthodes de simulation numériques (2D et 3D) en hydraulique, le transport solide dans les cours d’eaux, les aspects constructifs des réseaux urbains des ouvrages hydrauliques, la modélisation empirique.

Les détenteurs d’un master MSE en génie civil dans le champ disciplinaire “Hydraulique” sauront concevoir des solutions originales pour résoudre des problèmes complexes d’ingénierie hydrauliques. Ils sauront également planifier, gérer et superviser les chantiers d’ouvrages hydrauliques en appliquant les technologies de gestion modernes (BIM) et en tenant compte des défis climatiques et environnementaux actuels.

Modules d’Apprentissage par Projet (MAP)

Dans l’orientation « Génie Civil », les 30 crédits ECTS d’approfondissement des compétences métier sont proposés dans une approche pédagogique de travail par projet, nommée Module d’Apprentissage par Projet (MAP). Dans ce contexte enrichissant, les étudiants seront appelés à développer des solutions originales, innovantes et compétitives pour répondre à des problèmes complexes de la pratique.

Des contenus théoriques et des apports pratiques spécialisés seront amenés selon la répartition indicative proposée ci-dessous :

 Cours spécifiques

Projet

Thématiques par problèmes concrets sur des projets en cours

Apports spécialisés

~ 30%

~ 60%

~ 10%

 

Modules disponibles en 2019-2020 pour l'option

Modules centraux contextuels (MC-C)

Condition: Suivre au minimum 3 modules (9 ECTS)

Description

Type

C-ComplPro - Gestion de processus complexes

A choix

C-InnChang - Gestion de l'innovation et du changement

A choix

C-PrivLaw - Privacy and Law

A choix

C-QRM - Gestion de la Qualité et des Risques

A choix

 

Modules d'approfondissement techniques et bases théoriques élargies (MC-F & MC-T)
Condition: Suivre au minimum 5 modules (15 ECTS)

Description

Type

F-EnviPlan – Droit de l’aménagement du territoire, de la construction et de l’environnement

Obligatoire

T-BIM – Building Information Modelling

Obligatoire

T-Build – Évaluation de l’état des bâtiments existants

Obligatoire

T-NatHaz – Dangers Naturels

Obligatoire

F-AppStat - Statistiques appliquées et analyse de données

A choix

F-CompAlg - Le calcul formel et numérique en ingénierie

A choix

F-OrdDiff - Equations différentielles ordinaires et systèmes dynamiques

A choix

T-DataMgmt – Gestion de données

A choix

Il est possible de choisir au maximum 1 module MC hors option.

 

Modules d’approfondissement (MA)

Description

Type

GDPC - Gestion et Droit des Projets de la Construction (3 ECTS)

Obligatoire

Le module traite principalement des aspects économiques d’un projet, de la coordination à la communication interne et externe, ainsi que de la gestion et de l’économie d’une entreprise.  Au travers de nombreux exemples pratiques, les étudiants apprennent à identifier les variantes économiquement intéressantes, comprendre la gestion d’une entreprise sur le plan financier et communiquer de manière efficace. La présentation d’un projet phare par un expert reconnu enrichit ce module.


La fiche du module n’est pas encore disponible.

 

Modules d’Apprentissage par Projet (MAP) et Modules d’Approfondissement (MA)
Condition: suivre au minimum 8 modules (24 ECTS) dans un champ disciplinaire pour avoir mention du chams sur le supplément au diplôme.

Description

P-CBarHydr - Conception des barrages et de leurs ouvrages hydrauliques (6 ECTS)

Classification, conception, réalisation, utilisation, surélévation, sécurité des barrages en béton. Traitements spécifiques des fondations, y compris la question des voiles d’étanchéité. L'implantation, la conception et réalisation des barrages en terre et enrochement ainsi que des digues de protection contre les inondations y auraient également leur place. Conception générale des retenues et de l'arrangement des différents aménagements hydroélectriques avec le dimensionnement de leurs éléments hydrauliques ainsi les ouvrages hydrauliques annexes au barrages sont traités. Ce MAP est commun avec le champ disciplinaire « Géotechnique ».

P-ResAssa - Réseaux d’assainissement (6 ECTS)

Réseaux d’assainissement (eaux pluviales, eaux usées), ouvrages de gestion et rétention d’eau pluviale, ouvrages d’infiltration d’eau pluviale, ouvrage de gestion de débit. Aspects constructifs dans tous ces domaines. Aspect qualitatifs de l’évacuation (rejets) des eaux pluviales, hydraulique des canalisations, aspects hydrauliques et constructifs, hydrologie urbaine (scenario de dimensionnement, impacts sur les régimes hydrologiques des rivières, maîtrise des rejets urbains, rues et d'étiage, pour des régimes hydrologiques altérés).

P-HydrAv - Hydrologie avancée (6 ECTS)

Dynamique du cycle de l’eau dans un bassin versant, processus, facteurs et modèles. Approche dynamique et systémique, Processus hydrologiques, conditions initiales, facteurs hydrologiques : climat, humidité, morphologie, Interactions processus facteurs, Fonctionnement et échelles. Modèles empiriques, conceptuels, physiques, Couplages entre modèles, calage et vérification des modèles, données et incertitudes, hétérogénéité spatiale. Analyse fréquentielle en hydrologie, Choix des modèles fréquentiels, ajustement, extrapolation, applications aux courbes IDF et aux débits de dimensionnement, Lois hydrologiques. Hydrologie opérationnelle, Pluie de projet, Fonction d’infiltration, Fonction de transfert, Fonction d’acheminement, Principe de modélisation déterministe et stochastique, Etiages et Crues.

P-Renat - Renaturation des cours d'eau, rives lacustres & éco-hydraulique (6 ECTS)

Hydraulique et morphologie fluviale, espace réservé aux cours d’eau, assainissement de la migration piscicole, du charriage, des éclusés, des détritus flottants, maîtrise des techniques végétales, cartographie des dangers liés aux crues, bases légales, modélisation hydraulique de routage de crue et d'inondabilité (gestion débits-sédiments-bois, protection contre crues), objectifs et bénéfices écologiques visés par la revitalisation des cours d'eau, problématique des éclusées et des débits résiduels, éco-hydraulique, modélisation d'habitats fluviaux et lacustre.

Hydrologie, régimes hydrologiques naturel et altérés, limnologie physique et chimique, écologie des plans d’eau et des lacs. Forçages naturels, réponses hydrodynamique, vagues, sèche, courants littoraux et internes des lacs, mécanismes du brassage et d’oxygénation. Impact des niveaux d’eau, des détritus flottants sur les milieux naturels et à aménager. Technique de construction en lacs et mesures de revitalisation des rives lacustres aménagement, modélisation hydraulique.

P-SimHydr - Simulation numérique en hydraulique (3 ECTS)

Modélisation numérique et les méthodes mathématiques et de programmation employées. Critères de choix du logiciel selon la nature et les objectifs du sujet à résoudre, les besoins de l’ingénieur et la reconnaissance du logiciel par le milieu professionnel. Ateliers d’introduction d’application de chaque logiciel. La maîtrise des logiciels suivants est un atout pour l’ingénieur hydraulicien :

• Renaturation des rivières : HEC-RAS, BASEMENT 2D

• Renaturation des rives lacustres : Mike 21

• Hydraulique urbaine : Epanet SWMM, Mike Urban, Pond CAD, Civil Storm, Water CAD, STORM

Les fiches des modules ne sont pas encore disponibles.

 
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok