La HES⁠-⁠SO révise son Bachelor en Travail social | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

La HES⁠-⁠SO révise son Bachelor en Travail social

Le Bachelor en Travail social a été révisé pour accompagner l’évolution des besoins sociétaux et adapter la formation aux réalités multiples des institutions du travail social. Dispensé par chacune des quatre hautes écoles de Travail social de la HES⁠-⁠SO, le programme de formation révisé entrera en vigueur à la rentrée académique 2020.

BATS-PEC2020

Qui est concerné ?

Le Plan d’études cadre 2020 (PEC 2020) concerne les étudiant·es qui commenceront leur formation à la rentrée 2020 en vue de l’obtention d’un Bachelor en Travail social. Pour celles et ceux qui ont déjà débuté leur formation, le plan d’étude cadre 2006 reste la référence jusqu’à la fin de leur cursus.

Un plan d’études cadre, c’est quoi ?

Le plan d’études cadre fixe un cadre commun pour la formation (référentiel de compétences, intitulés des modules, volume en crédits ECTS par module, principaux contenus, formes des études). Les hautes écoles implémentent ensuite le PEC 2020 dans leur programme de formation, en fonction de leurs expertises et de leurs réalités régionales.

Pourquoi un plan d’études révisé ?

Le Bachelor en Travail social a été révisé pour accompagner l’évolution des besoins sociétaux et adapter la formation aux réalités multiples des institutions du travail social. Grâce à un développement des compétences transversales aux métiers du travail social et à la réalisation d’un portfolio, la réforme de la formation renforcera l’aptitude des diplômé·es à s'adapter au changement.

Quelles sont les nouveautés ?

Tout en continuant d’offrir à ses étudiant·es la possibilité de choisir une spécialisation, le Bachelor en Travail social renouvelé met davantage l’accent sur les compétences transversales aux trois métiers du travail social – service social, animation socioculturelle et éducation sociale. L’autonomie de l’étudiant·e et son implication dans la construction de son parcours de formation sont quant à elles renforcées par l’introduction d’un portfolio.

Comment se déroule le cursus ?

Indépendamment de l’orientation choisie, le cursus se déploie en trois parties :

  • Une première dite généraliste pose les fondamentaux de la profession et de la discipline du travail social.
  • La deuxième consiste en une spécialisation dans l’un de trois des métiers historiques du travail social.
  • Finalement, une partie dite d’approfondissement permet de développer des thématiques spécifiques et d’entrer dans une dynamique interprofessionnelle.

Par ailleurs, différentes formes d’études sont proposées, la formation pouvant être suivie à plein temps, en cours d’emploi ou à temps partiel.

Où trouver des informations complémentaires ?

Pour avoir plus d'informations, et voir tous les documents utiles, rendez-vous sur la page dédiée.

Publié le 14.01.2020
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok