FR DE EN

La HES-SO remet son 1er Prix à l’Innovation à deux étudiantes Master

Hind Chammas, étudiante Master of Arts HES-SO en Design, et Meili Gernet, étudiante Master of Science HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development – Innokick, sont les deux lauréates du 1er Prix à l’Innovation de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Il leur a été remis mardi 17 janvier 2017 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne – HEMU. La cérémonie co-organisée avec Rezonance réunissait 150 personnes des mondes économique et académique.

Les nominés en compagnie de Luciana Vaccaro et Patrick Furrer.

> Galerie images de la cérémonie

> Le film de la cérémonie

«Parlez-vous MEG?», de Hind Chammas, propose de découvrir le Musée d’ethnographie de Genève sous un angle ludique via un jeu de piste recourant à la réalité augmentée. Le projet favorise la participation et l’intégration de minorités sociales et des migrants à la vie culturelle, tout en encourageant l’apprentissage de la langue. «Toujours là», de Meili Gernet, est un service de livraison de colis entre particuliers qui utilise les Transports publics lausannois. Les lauréates remportent respectivement CHF 20'000 et CHF 15'000 pour réaliser leur projet. Ces deux prix sont la récompense du travail fourni par deux équipes d'étudiantes et étudiants qui ont accompagné les deux lauréates durant tout le processus.

Douze projets déposés

Le Prix à l’Innovation a été lancé en mai 2016 par le Rectorat de la HES-SO en collaboration avec REHSO, l’association faîtière des étudiants de la HES-SO. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants Master des six domaines de la HES-SO et encourage les collaborations interdisciplinaires.

Douze projets ont été déposés. Six ont été retenus lors d’une première sélection et défendus devant un jury composé de spécialistes de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Le jury s’est basé sur les critères d’interdisciplinarité; impact social, économique ou artistique; pertinence de la mise en œuvre, ainsi qu’utilisation du prix dans la réalisation du projet pour désigner les deux gagnants.

Créativité, diversité et passion

Les deux lauréates ainsi que les quatre autres nominés ont présenté leur projet devant un parterre d’invités lors de la cérémonie de remise des prix à l’HEMU, coorganisée avec Rezonance. Luciana Vaccaro, rectrice HES-SO, et Patrick Furrer, vice-recteur Recherche et Innovation, ont salué l’énergie créative, la diversité et la passion jeunes entrepreneurs,  qui ont tous travaillé avec une équipe interdisciplinaire. Sofia de Meyer, fondatrice d'Opaline, a apporté son point de vue d’entrepreneure en conclusion de la cérémonie. Le fil rouge musical de la soirée a été assuré par Greta Staponkuté et Augustinas Rakauskas, étudiants en Master of Arts en Interprétation musicale à l'HEMU.

Les deux lauréates ont reçu un trophée créé pour l’occasion par Caroline Niebling, assistante à l’ecal – Ecole cantonale d’art de Lausanne.

Le Prix à l’Innovation sera reconduit au printemps 2017.

 picto pdf   Communiqué de presse

Publié le 18.01.2017

Les six projets nominés

Hood - Anthony Mouchard, Master of Science HES-SO in Business Administration, orientation Entrepreneurship.

Immersion Musicale - Olivier
Riehl HEM-GE Master of Arts HES-SO en pédagogie musicale.

Optimisation de la qualité de la glace des patinoires - Miguel Piccand HES-SO Master of Science HES-SO in Life Sciences, orientation Chemical Development and Production.

Parlez-vous MEG? Hind Chammas HEAD-GE, Master of Arts HES- SO en Design, orientation Media Design.

Toujours là - Meili Gernet, Master of Science HES-SO Innokick.

Le Darwin de l'intelligence artificielle - Camille Rattoni HEAD-GE, Master en Design, orientation Media Design

 

 Rézonance logo  Rezonance  

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01