FR DE EN

La HES-SO, fabrique d’innovation

La HES-SO est une «fabrique d’innovation», au service de la société, qui se distingue par ses formations de niveau universitaire, ancrées dans la pratique. Le Rectorat de la HES‑SO, nommé pour quatre ans, a présenté mardi 20 mars 2018 à Lausanne les grands enjeux de la plus grande haute école spécialisée de Suisse.

Apporter des réponses concrètes et novatrices aux enjeux sociétaux

Avec ses 21’000 étudiantes et étudiants, la HES-SO peut compter sur un immense vivier de talents, dont elle entend stimuler la créativité et l’esprit d’entreprise interdisciplinaire. Une innovation appliquée, concrète, et porteuse d’un espoir de changement, à l’image de Swiss Motion Technologies, lauréate du Prix à l’Innovation de la HES-SO. La start-up, initiée par un diplômé de la HEIG-VD, réalise sur mesure et à bas coût grâce à l’impression 3D des « liners » – des chaussettes en silicone portées sur un membre amputé – qui évitent douleur, complications et coûts liés à des prothèses mal ajustées.

Faire évoluer les formations 

L’innovation passe aussi par la formation, qui relève les défis de l’industrie 4.0 et de la digitalisation. Deux nouveaux cursus seront proposés à la rentrée académique 2018. L'orientation Prospective du Master HES-SO en Business Administration, unique en Suisse, formera des professionnels capables de développer de nouvelles stratégies à moyen et long terme pour les entités privées et publiques, dans un contexte d’évolution rapide des marchés.

Le Bachelor en Ingénierie et Gestion industrielles, élaboré en étroite collaboration avec les milieux industriels sera offert par deux hautes écoles de la HES-SO. Il permettra aux futurs ingénieurs de développer des compétences spécialisées dans l’optimisation des systèmes de production de l’usine du futur.

Trouver des solutions pour soutenir un million de proches-aidants en Suisse 

La recherche appliquée menée à la HES-SO apporte des réponses concrètes aux enjeux sociétaux. Tel est le cas par exemple du programme de recherche PePA, centré sur le soutien aux proche-aidants dans un contexte de pénurie de personnel dans les professions de la santé. Celui-ci s’insère dans un programme national qui vise à apporter des solutions à la pénurie de personnel dans la santé et un soutien aux proches-aidants qui représentent plus d’un million de personnes en Suisse.

Développer de nouveaux marchés internationaux

Sur le plan international, la HES-SO pilote désormais le Leading House MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), un programme financé par le SEFRI dont l’objectif est de contribuer au développement de la collaboration scientifique entre la Suisse et les pays à fort potentiel de cette région.

La HES-SO a également mis en place un programme Entrepreneuriat et technologies appropriées avec les pays émergents de la Francophonie. 

Publié le 20.03.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01