FR DE EN

La HES-SO s'allie à quatre universités pour créer le réseau de recherche «Alliance Campus Rhodanien»

Ce nouveau réseau «Alliance Campus Rhodanien» renforcera les synergies scientifiques entre les cinq institutions partenaires et consolidera leur participation aux programmes de financements européens. La signature de l’accord d’engagement réunissant les universités de Genève et Lausanne, les communautés Université Grenoble Alpes et Université Lyon, ainsi que la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, s'est déroulée vendredi 27 octobre à Genève.

Le réseau Alliance Campus Rhodanien s’appuie sur le partage de ressources et de compétences des cinq hautes écoles et sur leur proximité géographique pour développer des collaborations autour de trois axes principaux: l’énergie et le développement durable, les neurosciences et la santé. En se concentrant sur ces thématiques prioritaires, il participe au renforcement d’un territoire d’innovation d’envergure mondiale, avec un impact considérable aux niveaux local, européen et international.

Yves Flückiger, Recteur de l’UNIGE; Nouria Hernandez, Rectrice de l’Université de Lausanne; Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes; Khaled Boubadallah, Président de la Communauté Université de Lyon; ainsi que Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, ont signé l'accord d'engagement.

Pour Luciana Vaccaro, le nouveau réseau s’inscrit dans un développement de savoirs et un partage mutuel destiné à renforcer l'excellence commune.

Renforcer le développement socio-économique du territoire

Le réseau Alliance Campus Rhodanien crée aussi un effet de levier qui permettra aux institutions partenaires de consolider et d’amplifier leur participation aux programmes de financements européens. Les partenaires veulent enfin soutenir la mobilité estudiantine (Bachelor, Master, doctorat), avec des projets de formation conjointe ou de recherche, des cotutelles de thèses, ou le partage d’infrastructures.

Un comité de pilotage, constitué d’un représentant de chacune des cinq institutions, supervise la mise en œuvre des activités du réseau
Alliance Campus Rhodanien. Ses orientations stratégiques sont discutées par le conseil stratégique qui réunit les présidents ou recteurs des universités. Un fonds conjoint d’impulsion, au sein duquel chaque partie gérera sa contribution, est créé pour soutenir le développement de projets de collaboration scientifique.

picto pdf. Photo :   Communiqué de presse

Autres illustrations

Publié le 27.10.2017
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok