Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

hepia participe au Girls in ICT Day

Le Girls in ICT Day est un événement organisé annuellement par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Son objectif est d’encourager les filles et les jeunes femmes à envisager des carrières dans le domaine des TIC et d’accroître ainsi le bénéficie d’une présence féminine au sein de ce dernier. Cet événement a lieu tous les quatrièmes jeudis du mois d’avril à l’échelle mondiale. La journée se présente en trois volets : ateliers sous forme de laboratoire d’apprentissage, speed mentoring (mentorat) et témoignages de femmes professionnelles en informatique et télécom.

Pour la première fois en avril 2017, hepia a pris part à cette manifestation par un heureux concours de circonstances. En effet, la HES-SO fait partie l’ITU Academy, et une des professeures d’hepia, Delphine Bechevet, filière ITI, représente l’école dans le cadre de cette Académie. Elle a été contactée par les organisateurs de Girls in ICT Day pour développer deux ateliers destinés à des filles de 13 à 17 ans provenant du Nation Campus of the International School et du British School of Geneva. hepia n’a pas hésité à répondre présent !

Les deux ateliers proposés se sont déroulés le 23 mars et le 6 avril à hepia et ont accueilli chacun 16 filles, avec les laboratoires suivants :

  • Thymio : il s’agit d’un outil de programmation visuelle, embarquant des capteurs, de quoi émettre des sons, de la lumière de différentes couleurs et se déplacer. Les filles ont ainsi pu créer une mélodie en Do majeur sur laquelle elles ont chanté en fin de journée. Comme quoi, l’informatique mène à tout !
  • Scratch : ce logiciel permet une programmation avec des outils visuels. Les filles ont donc découvert le logiciel, puis déplacé un chat sur l’écran en fonction de stimuli (flèches ou curseur). Aux dernières nouvelles, aucun chat ne s’est échappé de l’écran…

Ces deux ateliers ont été conduits grâce à l’énergie et à l’enthousiasme de Delphine Bechevet et Noria Foukia, toutes deux professeures HES en filière ITI, Ana Sofia Domingos, étudiante Master, Amélie Fiocca, étudiante Master, Adrien Lescourt, Assistant HES, et Pierre Kunzli de l’Association Informasciences.

Le 27 avril 2017, date du Girls in ICT Day, la restitution des ateliers a eu lieu dans le bâtiment de l’UIT en vidéo conférence avec la Lituanie et le Liban. Un moment très fort où les filles ayant participé aux laboratoires d’hepia ont pu présenter leurs réalisations grâce à de petites démonstrations. Une expérience extrêmement positive dont elles ont été très fières !

De plus, Delphine Bechevet a participé par son témoignage personnel en compagnie de Joanna Kunikowski, Assistante HES, filière ITI, dans le cadre d’un récit dynamique de leur vécu mutuel de mentor-mentorée, en séance plénière. Lors de la partie speed mentoring, des petits groupes de 5 à 6 filles ont pu toutes les 5-8 minutes profiter des personnalités présentes pour poser des questions, parler d’avenir et se projeter dans le domaine des TIC avec elles.

Dans le meilleur des mondes, ce genre d’événement ne serait pas nécessaire, mais dans la réalité d’aujourd’hui il reste très important. hepia ne demande pas mieux que de s’y impliquer de nouveau !

Le mot de la fin appartient à Delphine Bechevet adressé à toutes les filles/femmes qui auront lu ces lignes : « ne lâchez rien et ne laissez personne vous dire ce que vous pouvez faire et ne pas faire ! ».

 hepia-girls-in-ICT-Day-Thymio2    

  hepia-girls-in-ICT-Day-JDelphine

 

 hepia-girls-in-ICT-Day-seance-pleniere

 

 hepia-girls-in-ICT-Day-speed    

Contact