Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

HEPIA - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève

La HEPIA - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève fait partie de la HES-SO Genève.

La haute école est structurée en quatre départements et neuf filières. Elle propose une large palette de formations ancrées dans le développement durable et répondant aux défis toujours plus complexes de la société de demain: urbanisme, aménagement du territoire, gestion des ressources, cycles de production, etc.

HEPIA compte aujourd’hui quelques 1050 étudiantes et étudiants, dont environ 25% de femmes. Elles y sont d’autant plus les bienvenues qu’elles apportent des capacités, des points de vue et des expériences qui sont des atouts précieux pour les professions de l’ingénierie et de l’architecture.

C’est pourquoi l’école désire les attirer en organisant des journées et/ou des activités qui leur sont destinées à tous les âges.

Actions en lien avec l’égalité des chances

Année préparatoire future ingénieure

Comme les autres HES du domaine Ingénierie et Architecture, HEPIA accueille pendant une journée entre 15 et 20 étudiantes de cette année préparatoire.

Cette visite s’inscrit dans leur programme d’études, dans une approche métiers, et leur permet de découvrir les formations hepia auxquelles elles peuvent envisager ensuite de s’inscrire. Des enseignant-e-s d’HEPIA sont ensuite invité-e-s à la HEIG-VD pour présenter les professions que ces étudiantes pourront un jour considérer comme leurs carrières.

Certaines des filières techniques HEPIA sont uniques en Suisse romande, comme la filière Technique des bâtiments.

Elargis tes horizons

Organisée par l’Association du même nom, il s’agit d’une journée entière consacrée à la sensibilisation de jeunes filles de 11 à 15 ans aux carrières scientifiques et techniques qui a lieu tous les deux ans en collaboration avec le DIP et l’Université de Genève.

Le samedi 18 novembre 2017, “Elargis Tes Horizons – Genève ” (EtH) a organiseré son cinquième événement biennal, pour les jeunes filles dans le but d’encourager celles-ci à s’investir dans des études et des carrières en mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique (MINT).  L’événement s'est tenu à l’université de Genève (Uni Mail).

Elargis_tes_horizons_2017

Futurs en tous genres

Le 8 novembre 2018, hepia participe pour la 7ème année consécutive  à la journée « Futur en tous genres » en partenariat avec le Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques de Genève.

Dans le cadre cette journée, HEPIA ouvre ses portes à un peu plus de 60 filles de 7P HARMOS divisées en deux groupes, matin et après-midi. Elle les invite à découvrir les domaines de l’ingénierie au travers d’activités ludiques et créatives organisées par ateliers.

Elles peuvent en particulier s’initier, en se divertissant énormément, au mur tactile et se rendre compte qu’une femme ingénieure peut aussi « inventer ça » !

Programme de valorisation de la voie ingénieure

Désireuse de dynamiser la voie ingénieure et ingénieur HES, HEPIA s’est lancée dans un effort de longue haleine pour assurer une plus grande visibilité des filières techniques auprès des futures étudiantes et futurs étudiants, cela dès le post-obligatoire.

Tout un volet de ce programme est consacré au public féminin afin de rendre attractifs les formations et les métiers de l’ingénierie auprès des jeunes femmes.